Critique de Ladybirdy

Comme moi, vous devez probablement avoir des auteurs dont vous ne ratez aucune de leurs nouveautés. Pour moi, mon écrivaine chouchou c'est Chloé Delaume. Ses mots résonnent en moi comme jamais. Son parcours chaotique, son enfance traumatique, ses souffrances psychiques me ressemblent tant et plus. J'attendais donc avec grande impatience le prochain livre de cette auteure.

Le personnage central n'est autre que Clotilde. La pauvre folle qui n'aime ni les enfants ni les hommes, ni le réel, Clotilde "flotte en société comme l'ombre d'un astre mort", elle vit seule dans son petit appartement parisien avec son chat siamois Citrouille. Et puis ses petites pilules car Clotilde souffre de bi-polarité. Clotilde est aujourd'hui une femme déboussolée et perdue dans un train qui, de gare en gare, l'emmène à la fin du monde... Elle doit régler son histoire de coeur avec Guillaume, homosexuel, une histoire toxique qui l'a probablement rendue folle et qui la ronge depuis des années.

Elle plonge dans le puits sans fond de sa mémoire pour tirer à la surface les cicatrices qui l'habitent. Elle fait appel aux souvenirs d'une enfance meurtrie et retrace méthodiquement l'origine de sa bi-polarité, marquée par le féminicide tragique de sa mère quand elle avait dix ans. le thème omniprésent de la santé mentale est un fil conducteur récurrent dans les livres de Chloé Delaume (comme son enfance fracturée dans "Le cri du sablier" et ses pulsions suicidaires dans "Eden matin midi et soir"). Sous le couvert d'un pamphlet sociologique, médical ou même féministe, l'auteure dissèque le psyché complexe de Clotilde.

La première partie du livre, centrée sur les troubles mentaux déchirants de Clotilde, m'a indubitablement captivée.

Cependant, la suite m'a plongée dans une perplexité croissante. L'auteure semble se perdre dans un enchevêtrement confus de sujets variés (le célibat, la sonorité, les mouvements metoo et LGTB, l'homosexualité, la prostitution, l'amour toxique,...), tout cela grouillant anarchiquement sans suivre une trame littéraire cohérente.

L'auteure se disperse à mon sens à tous vents. La vie détaillée de Clotilde semble perdre toute connexion avec sa maladie au fil des pages. le côté médical disparait pour faire apparaitre une héroïne sexiste, qui juge, qui broie, qui un jour déteste les hommes pour ensuite tomber raide dingue d'un homosexuel.

Malgré ces réserves, j'ai retrouvé la plume audacieuse et provocatrice typique de Chloé Delaume qui manie les mots comme des armes et joue avec les codes traditionnels du genre littéraire avec une facilité déconcertante. Sa prose audacieuse résonne contre les murs; elle fait couler le sang des mots sur le papier; elle balance entre réalisme cru et beauté sordide; elle assombrit tout sur son passage. Certains passages offriront un certain réconfort à ceux qui souffrent de pathologies mentales tandis que d'autres défieront les conservateurs puritains un peu trop frileux.

"À user ses souvenirs on ne peut pas être vivant : le cimetière des amours mortes est son seul horizon, dans sa cage thoracique s'épuise son coeur zombie."

Lien : https://coccinelledeslivres...