Critique de cicou45

J'ai eu l'occasion de rencontrer cet auteur récemment à la médiathèque de ma ville et je peux d'ores et déjà vous dire que cet homme est bien plus qu'un simple auteur. Ayant d'abord été illustrateur, puis forgeron et maintenant à la fois auteur et illustrateur dans ce superbe ouvrage qui a vu la jour fin 2012 dans une imprimerie de Belgique, et cela à titre d'auteur, rien que pour cela, moi, je tire ma révérence !

Ici, Grégory Delaunay nous fait à la fois partager sa passion (et même bien plus puisqu'il s'agit d'un métier qu'il a exercé pendant dix ans) de coutelier-forgeron en nous présentant certaines de ses armes mais contrairement, à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit absolument pas d'un manuel pratique pour tous ceux et celles que l'art de la forge passionne mais il y a réellement une histoire.
Cette dernière se déroulait il y a vingt-cinq ans mais cela est bien vague étant donné que c'est le narrateur qui fait ses mémoires (donc vingt-cinq ans par rapport à quand, le lecteur ne le saura jamais) dans un monde où les Guildes des forgerons et des guerrières livraient une guerre sans merci à des êtres cruels et sans pitié appelés Workans.

La vie du narrateur bascule pour la première fois, le jour où pour ses onze printemps, son père le conduit au donjon De Rochebrune où, durant sept longues années, il devra apprendre le métier de forgeron. La seconde fois où sa vie sera amenée à prendre un autre courant se produira lorsqu'il rencontrera une jeune femme au doux prénom de Sylf. Cette dernière, à peine âgée de dix-sept ans est en réalité une Amarlaïs (guerrière du ciel puisqu'elle combat sur son fidèle dragon) et eux deux seront liés - non pas par les liens du mariage - mais comme un maître forgeron qui doit fournir son armure à cette guerrière hors du commun.

Je ne vous en dis pas plus car bien d'autres surprises vous attendent encore et qui plus est, vous aurez l'occasion de découvrir, en toute fin d'ouvrage, un DVD dans lequel l'auteur explique les différentes étapes de la fabrication d'une lance, opération qui nécessite environ 200 heures de travail (mais je vous rassure, le DVD est en accéléré...).

Un graphisme extrêmement bien travaillé et un ouvrage qui mérite donc d'être découvert. Avis aux amateurs passionnés d'héroïc-fantasy, cet ouvrage ne peut que vous ravir !