On fait la rencontre d'Elisa, notre personnage principal et surtout notre narrateur. J'ai beaucoup apprécié découvrir ce personnage. Elisa est celle qui me ressemble probablement le plus. Je me suis beaucoup identifiée à ce personnage : humble, pleine d'amour et de sagesse, j'ai beaucoup apprécié ce personnage qui n'est pas parfait, qui regrette certaines choses et qui aimerait pouvoir faire les choses autrement.

L'auteure décide d'alterner les années : 2005 et 2020. Quinze ans s'écoulent, quinze années qui ont changé les personnages. Ces cinq amies : Renée, Elisa, Kendra, Colombe et Manon semblent être les meilleures amies pour la vie. Cependant, la vie et ses aléas ont fait qu'elles prennent des distances jusqu'à ce qu'une proposition soit faite : retourner sur les traces du passé au Lilas Blanc, là où, quinze ans plus tôt, elles ont fêté l'obtention de leurs BAC. Les meilleures vacances de leurs vies… Mais, l'eau a coulé sous les ponts depuis, Elisa va faire le point sur sa vie, entourée de ses copines de toujours… Ludivine Delaune décide d'écrire sur ce qu'il y a de plus merveilleux dans la vie : l'amitié la plus pure qu'il soit. Celle qui pardonne tout.

Je pense que si j'ai su apprécier et m'identifier autant à Elisa et à cette histoire de manière générale, c'est parce que je l'ai vécue. En effet, après huit ans d'absence, une de mes meilleures amies aujourd'hui, est revenue vers moi. Un silence sans forcément de raison. Un silence quand même. Un silence qui a fait du mal mais qui, au final, a fait de notre amitié quelque chose de solide. Je comprends tellement Elisa sur cette idée de vouloir faire les choses autrement si elle le pouvait. Pourquoi ? Parce que j'ai ressenti cela plus d'une fois avant d'accepter ce trou dans mon amitié avec ma Meggan (coucou, si tu passes par ici ♥) et d'aller de l'avant. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir fait ce choix et de pouvoir compter sur Megg aussi certainement qu'une soeur.

J'ai beaucoup apprécié les retrouvailles de ces cinq amies qui sont hautes en couleur ! Les personnages sont vraiment très attachants… J'ai aimé Claude, Cathy & Serge, j'ai adoré Elisa, Kendra et Colombe, Renée et Manon ne sont pas en reste non plus. Cette histoire est magnifique et j'ai adoré la découvrir !

La seule chose qui m'a un peu embêtée (oui, il en faut bien une… Quelle chiante je suis !), c'est que le mal-être d'Elisa se fait ressentir dès les premières lignes. On sent toute la souffrance qu'elle a ressentie dans son adolescence pour cet amour perdu… Je pensais que cela prendrai plus de place, qu'on aurait un peu de ressentiment vis-à-vis de ça. Il m'a manqué un peu de dispute en fait. Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai trouvé les choses un peu simples. On a l'impression que tout est clair et limpide entre les cinq amies alors qu'il y a quand même eu quinze années de quasi silence radio.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. L'idée d'alterner les années est une bonne chose : on ressent bien l'évolution des personnages. On vit cette histoire très agréable avec ces cinq filles, toutes très différentes mais qui se complètent à merveille. le personnage de Claude est très fort. J'ai tellement, mais tellement pensé à ma grand-mère. Merci à l'auteure pour ça, c'est la première fois que je lis quelque chose qui me fait penser à ma grand-mère sans avoir envie de pleurer. C'était beau, plein d'émotions, on se retrouve avec un roman qui se lit ultra vite et qui est plein de vie.

« Je n'étais pas préparée à cela, me sentir à ma place entourée de celles qui ont marqué ma vie, qui ont accompagné mes années de lycée, forgé la femme que je suis devenue. Dans cet habitacle, je retrouve ce coin de paradis, cet endroit sans entraves, hors du temps. Mes prunelles se remplissent de larmes de joie, mélangées à la nostalgie et au sentiment, ô combien frustrant, d'avoir perdu des années. »

Tout ne peut pas être parfait dans la vie, on vit, on rit, on pleure, on a mal, on se relève, on se casse la figure de nouveau… C'est ça, la vie. Les amis, les amours, les familles, ce sont nos forces et Ludivine Delaune nous en parle à merveille.

J'aime toujours autant la plume de Ludivine Delaune que je trouve vraie, sensible et naturelle. J'aime ces trois qualités là dans mes romans. Cela rend ma lecture unique et je n'oublierai pas ma lecture avant un bon bout de temps. Véritable ode à l'amitié, il est pour tous les âges : petits et grands vont aimer cette histoire ! Ca sent les vacances, la nostalgie des retrouvailles. Ce bond dans le passé permet de mieux appréhender l'avenir… C'est doux, c'est frais et tellement agréable… A lire sans modération.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Nous suivons la vie d'Elisa en alternant sa vie lorsqu'elle avait 18 ans et sa vie actuelle de mère de trois enfants et épouse.

Lors quelle avait 18 ans elle formait un groupe d'amies solide avec Colombe, Manon, Renée et Kendra.
Malheureusement apryes le bac elles se sont se perdues de vue, cela fait quinze ans.

Colombe décide de leur proposer un un retour dans les souvenirs en les invitant à aller de sa maison au marais poitevin comme lorsqu'elles avaient 18 ans.
Ses retrouvailles vont apporter beaucoup à chacune.
Elles vont redonner vie à leur amitié et à leurs souvenirs qu'elles n'ont jamais oublié

Ce roman est un hymne à l'amitié et à la bienveillance. Chaque personnage a a une personnalité propre à lui, on peut facilement s'identifier.
J'ai adoré revenir sur les vies des ses femmes lorsqu'elles avaient 18 ans, ça nous permet d'encore mieux les connaître et de connaître leur histoire de vie.
C'est drôle, tendre et très sympa à lire.
Cette histoire prouve que la vraie amitié reste malgré le temps qui passe et qu'elle est très importante.
J'ai lu ce livre en quelques heures, le roman est addictif je vous le conseille .
Avec Ce coin de paradis, embarquez avec Elisa et sa bandes de copines pour une romance feel good qui célèbre l'amour et l'amitié. Nous oscillerons entre deux époques , entre l'adolescence et les joies d'avoir 18 ans mais aussi à l'époque de l'âge adulte et des souvenirs retrouvés.

si vous avez envie d'une lecture feel good alors je ne peux que vous recommander le roman de Ludivine Delaune qui saura trouver un écho en nous car ce récit réaliste sur l'amitié nous touche en plein coeur. Elisa et ses amies , ça pourrait être vous et moi et c'est pour cela que cela nous touche autant.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Ce livre est une petite (174 pages) pépite!
Parfait a lire pour l'été (ou toutes autres saisons qui vous plaira) , une ode a l'amitié qui fais du bien au coeur!
Ce livre est un hommage a l'amitié , des amies perdues et/ou retrouvé, a l'importance que les amies peuvent avoir dans nos vie passée, présente et future.
On passe un moment agréable a découvrir l'histoire d'Elisa et ses amies, avec l'alternance passé/présent au fil des pages.
Une belle histoire que vous pouvez partagez avec vos amies pour leur faire découvrir une jolie plume et leur donner du bonheur en pages !