Critique de Dans_tous_mes_etats

Quelque part au-dessus du ciel… est bien passé au dessus de moi. Et j'en suis navrée. Surtout parce que c'est un roman qu'on m'a été offert et que la phrase dans la deuxième de couverture m'a parlée, m'a touchée, m'a submergée.

« J'ai su qu'un jour, je voudrai partager mon histoire. Parce que les maladies invisibles, la solitude et l'incompréhension des autres existent. Mais vous n'est pas seules. Il y a une victoire en chacune de nous ! »

Cette phrase m'a tellement donnée envie de me plonger dans cette histoire. Malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi.

Victoire est atteinte d'endométriose sévère. Elle quitte tout pour s'installer dans un chalet accolé à une forêt. La solitude pour seul réconfort. La solitude pour se construire d'une séparation.

Lu en lecture commune, selon nous, la maladie, sujet principal, n'est pas assez mise en avant. Victoire écrit dans un carnet sur sa séparation, ses émotions. La maladie est très lointaine, elle est une ennemie dont il ne faut pas parler. J'ai trouvé que ce roman était plus celui d'une femme qui tente de se retrouver, de se reconstruire après une séparation.

La maladie est plus qu'invisible dans ce roman. C'est dommage puisque cela me parle, me touche personnellement.

Je n'ai pas du tout accroché avec l'humour salace (qui n'apporte rien à l'histoire) et qui m'a beaucoup dérangé.

Je pense que ce roman sera parler à certaines. Je suis tellement navrée de ne pas avoir accroché.