AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 85 notes
5
33 avis
4
18 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis
Quand Victoire arrive en Normandie, qu'elle s'installe dans une cabane au milieu des bois, une cabane qu'elle a choisie volontairement loin de tout, on comprend vite que cette fuite a une raison majeure. Une immense déception amoureuse , c'est ce que laisse entendre son journal , une déception qui l'a laissée exsangue, effondrée, sans la moindre envie de remonter la pente.

Et puis très vite on comprend qu'en fait c'est la garce qui l'a jetée au fond de l'abime. Une garce invisible, que personne ne détecte, que beaucoup ignorent ou veulent ignorer pour ceux qui la connaissent .. La garce qui a réussi à s'infiltrer dans ses tissus, envahissant ses organes les uns après les autres. la condamnant à souffrir le martyre. Alors à quoi bon? Pourquoi, pour qui devrait elle s'arc-bouter? ... mais la vie peut parfois réserver une dernière surprise.

Ludivine Delaune ose enfin parler de la garce, de cette p...d'endométriose qui ravage celles qu'elle touche ... et elle ne s'en prive pas. Ludivine Delaune raconte le calvaire de Victoire, le corps à corps qu'elle doit mener jour après jour. Les mots claquent, fustigent, assomment mais sont incontournables . Chapeau bas Madame et merci pour ces mots indispensables.

Ce roman parait aux éditions de l'Archipel dans la collection Les instants suspendus et va y occuper, j'en suis sure, une place un peu à part. Peu amatrice de romance , je me suis surtout attachée aux relations humaines, amicales avec l'inénarrable Luce, sentimentales avec Johann ou animalière avec Tarzan, sans oublier bien sûr la garce...


Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley #Quelquepartaudessusduciel #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          250
Voici mon retour de lecture sur Quelque part au-dessus du ciel de Ludivine Delaune.
Victoire se bat contre une maladie invisible : l'endométriose. Elle décide de s'isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours.
C'était compter sans Luce, sa meilleure amie, qui est bien décidée à ne pas la laisser renoncer à la vie.
Le bonheur n'est jamais en retard..
Quelque part au-dessus du ciel est un roman faisant partie de l'excellente collection instants Suspendus, aux éditions L'Archipel.
Victoire Larousse, 28 ans, décide de quitter Paris pour s'isoler dans une petite cabane perdue dans la forêt normande. Elle espère ainsi trouver enfin la paix, faire le point sur son passé et sur cette satané endométriose qui la bouffe.
Car Victoire se bat comme cette maladie invisible, mal connue, qui la ronge littéralement. Alors elle veut s'isoler des autres, être enfin tranquille, seule.
Mais c'est sans compter sur Luce, sa meilleure amie, bien décidée à ce qu'elle ne mette pas fin à ses jours !
Il y a aussi cette rencontre improbable : Johann, le fils du propriétaire qui lui a vendu le cabanon..
Victoire parviendra-t-elle à percevoir quelques lueurs d'espoir dans le ciel noir de son existence ?
Avec l'endométriose, qui sait se rappeler à elle quand elle commence à l'oublier.. c'est pas gagné !
Victoire est une jeune femme hyper touchante et surtout, d'une tristesse incroyable ! J'ai rarement lu un roman mettant en scène une héroïne d'une telle tristesse, c'est fou. Au début je me suis sentie un peu mal à l'aise vis à vis de sa peine, et puis je me suis rapidement attachée à elle.
Elle est atteinte d'une maladie dont on commence à parler de plus en plus mais que, je l'avoue, je connais mal. Je ne pensais pas que ça se manifestait ainsi, qu'elle pouvait déchirer les entrailles à ce point. On sent que l'autrice connait son sujet, qu'elle en est elle même atteinte et qu'elle lui prend aux trippes ! C'est criant de vérité et c'est hyper touchant.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si cette lecture fût parfois un peu difficile, ne sachant pas du tout où Ludivine Delaune allait m'emmener, ce qu'elle allait réserver à son héroïne. J'ai beaucoup aimé les dernières pages et j'ai souri en refermant Quelque part au-dessus du ciel. Car il est positif, comme si le soleil arrivait à percer malgré les nuages noirs encombrant le ciel :)
C'est un bien joli roman que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai été attirée par la très belle couverture de ce roman, typique de cette collection dont j'apprécie tous les livres…. sauf celui-ci, je dois bien l'avouer. Heureusement pour lui, il a trouvé son public et a reçu de bonnes critiques, mais pour moi, la rencontre magique n'a pas eu lieu.

Victoire souffre d'endométriose et de dépression, elle ne se remet pas de sa rupture, son ex ne supportant pas sa maladie et ayant sombré dans l'alcoolisme avant de refaire sa vie avec une de ses anciennes amies. Elle décide de quitter Paris et de s'installer dans une petite maison au milieu d'une forêt normande avec le projet de mettre fin à ses jours. Au bout de quelques semaines, sa meilleure amie Luce la rejoint, bien décidée à lui remonter le moral. Johan le fils de l'ancien propriétaire du chalet n'accepte pas la décision de son père et fait une entrée fracassante dans la vie de Victoire.

Ce roman est très sombre et démoralisant, Victoire est complètement repliée sur elle-même. Certes sa situation n'est pas rose, mais ce n'est pas en s'apitoyant constamment sur son sort et en pleurnichant que ça va aller mieux. D'ailleurs elle n'a pas vraiment envie d'aller mieux, elle ne voit que le suicide comme solution, elle a d'ailleurs déménagé pour cela. Luce apporte de la gaîté, mais je n'ai pas apprécié son côté vulgaire et nymphomane. Elle fait de son mieux pour tirer son amie de son marasme. Leur amitié est toutefois assez ambivalente, elle se sent coupable de ne pas avoir prévenu Victoire de la tromperie de son ex et celle-ci lui fait divers reproches. Dans la réalité c'est toujours difficile de savoir comment agir dans une telle situation et je comprends Luce d'avoir choisi de se taire.

Il ne se passe rien dans la première moitié, puis la romance survient bien trop vite entre Johan et Victoire, ce n'est pas très crédible, surtout au vu de l'hostilité que tous les deux éprouvent l'un pour l'autre au départ. Johan est aussi un personnage ambigu et intéressé, accro au jeu et endetté en conséquence.

Au niveau de la forme, je n'ai pas aimé les nombreuses répétitions. Les chapitres commencent par le journal de Victoire, en italique, qui explique son histoire et surtout ses états d'âme, souvent repris dans le chapitre en cours. A la fin, le journal est repris en intégralité, ce qui fait une répétition de plus dont on n'avait vraiment pas besoin. Je me suis ennuyée avec ce livre que j'aurais volontiers abandonner s'il n'avait pas été un service de presse. D'habitude, cette collection nous présente des histoire de résilience et d'espoir, mais cette fois c'est tout le contraire, même si l'histoire finit bien, mais l'ambiance est trop sombre sur l'ensemble du roman. J'aime les romans noirs, mais pas quand il s'agit d'un feel good. Toutefois j'apprécie beaucoup cette collection et je suis sûre que le prochain livre me plaira de nouveau.

Je regrette d'avoir aussi peu aimé ce livre et d'en faire une chronique si négative. Je vais terminer en relevant deux point que j'ai quand même apprécié. Je connais mal l'endométriose dont on parle rarement dans la littérature, et ailleurs apparemment. Il semble que cette maladie est un peu taboue et que les femmes peinent à en parler, c'est donc un point positif de la faire découvrir à travers Victoire. On est souvent trop peu informé sur les diverses maladies invisibles ou mal connues, c'est toujours bien de faire tomber les préjugés. J'espère que la majorité des malades vivent leur situation mieux que notre héroïne si déprimée.

Le personnage le plus sympathique du livre, selon moi est Tarzan, le chien de Victoire, adopté au refuge du coin et pas acheté dans un élevage. La dame du refuge souligne l'aspect positif de l'amour que l'animal peut apporter, il va réparer Victoire selon elle. Effectivement la relation avec un compagnon poilu rend heureux, mais il ne faut pas les prendre comme des éponges pour nos émotions négatives, il doit y avoir un amour réciproque, ce qui est souligné dans le roman. Un avis très mitigé sur ce roman, mais je suis sûre que le prochain de la collection me plaira bien plus.

#Quelquepartaudessusduciel #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          180
Victoire est une jeune femme qui décide de tout plaquer du jour au lendemain pour acheter un petit cabanon à la campagne, elle en a assez de cette vie parisienne et décide de s'éloigner de tout cela.

J'ai aimé le thème du récit car c'est la première fois que j'en lis un qui évoque beaucoup le thème de l'endométriose, sujet qui quelques fois est évoqué dans les romans mais par petite touche.

Ici l'auteur nous évoque vraiment une palette des symptômes liés à cette maladie qui fait partie des maladies dites silencieuse.

J'ai aime le personnage de Victoire et aussi surtout celui de sa meilleure amie Luce qui est un vrai rayon de soleil et qui veille énormément sur Victoire.

J'ai cependant quelques petits bémols sur cette histoire d'amour un peu cousue de fil blanc et de ce final à l'hôpital, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce récit comme très souvent avec la collection instants Suspendus de l'Archipel.

Il est question d'autres maladies comme la dépression aussi dans ce récit et on sent que ces sujets tiennent à coeur à l'auteur.

Commenter  J’apprécie          150
Victoire souffre d'endométriose, un état qui l'a plongée dans la dépression. Quand elle a la possibilité de se mettre au vert, elle saute sur l'occasion d'acheter un petit chalet en pleine forêt normande. Mais Luce, sa meilleure amie, est bien décidée à ne pas la laisser s'isoler.
J'avoue ne pas avoir été complètement emballée par l'intrigue. Je trouve Victoire bien trop autocentrée. Je suis bien placée pour savoir à quel point la douleur peut bouffer la vie, mais Victoire refuse même de se soigner. J'ai régulièrement eu envie de la secouer.
Je n'ai pas non plus apprécié les inserts de son journal intime qui deviennent pesants et finissent par plomber l'intrigue sans la faire avancer. le style employé ressemble à des insinuations parlant d'évènements comme si on était déjà au courant. Sauf que non et l'on se sent exclus de l'histoire, un peu comme si je lisais un tome 2 sans avoir lu le premier.
De même, je trouve le reste bien léger, comme la romance qui se dessine avec Johann dont le personnage n'est pas assez développé à mon goût, même si les grandes lignes sont croquées, le tout reste à peine esquissé. Pareil pour Luce dont on ne sait pas grand chose en dehors de son amitié avec Victoire.
Une lecture dont je sors peu enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          130
Victoire Larousse, 28 ans n'aime pas les gens. Elle décide de quitter Paris pour trouver enfin la paix, le calme et la solitude. Elle trouve une maison en bois, en pleine campagne normande et l'achète sur le champ. Elle croit enfin avoir trouvé son havre de paix. C'est sans compter sur le fils de l'ancien propriétaire qui n'est pas du tout d'accord avec cette vente et Luce son amie de toujours qui compte bien la suivre et lui rendre visite dès qu'elle le peut. Pourquoi cette jeune femme souhaite-t-elle tellement s'isoler ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
La plume est fraîche et légère, c'est fluide et ça se lit très bien.
Victoire ne l'a pas séduite au début. Grognon, associale, on a l'impression qu'elle est très auto-centrée. Mais petit à petit, on apprend à la connaître, et on sait pourquoi elle souffre tant. Atteinte de l'endométriose, elle souffre atrocement tous les jours. Elle subit crise sur crise, et la maladie lui a volé son rêve d'avoir des enfants. Elle a été trahie par son ex-compagnon.
Atteinte de cette maladie, j'ai retrouvé que la description des symptômes, des douleurs physiques et morales que cette maladie peut engendrer chez une femme est juste.
Sa rencontre avec Johann et leur relation qui se développe est belle à suivre.
C'est un livre qui m'a happée et que j'ai beaucoup aimé.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Quelque part au-dessus du ciel… est bien passé au dessus de moi. Et j'en suis navrée. Surtout parce que c'est un roman qu'on m'a été offert et que la phrase dans la deuxième de couverture m'a parlée, m'a touchée, m'a submergée.

« J'ai su qu'un jour, je voudrai partager mon histoire. Parce que les maladies invisibles, la solitude et l'incompréhension des autres existent. Mais vous n'est pas seules. Il y a une victoire en chacune de nous ! »

Cette phrase m'a tellement donnée envie de me plonger dans cette histoire. Malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi.

Victoire est atteinte d'endométriose sévère. Elle quitte tout pour s'installer dans un chalet accolé à une forêt. La solitude pour seul réconfort. La solitude pour se construire d'une séparation.

Lu en lecture commune, selon nous, la maladie, sujet principal, n'est pas assez mise en avant. Victoire écrit dans un carnet sur sa séparation, ses émotions. La maladie est très lointaine, elle est une ennemie dont il ne faut pas parler. J'ai trouvé que ce roman était plus celui d'une femme qui tente de se retrouver, de se reconstruire après une séparation.

La maladie est plus qu'invisible dans ce roman. C'est dommage puisque cela me parle, me touche personnellement.

Je n'ai pas du tout accroché avec l'humour salace (qui n'apporte rien à l'histoire) et qui m'a beaucoup dérangé.

Je pense que ce roman sera parler à certaines. Je suis tellement navrée de ne pas avoir accroché.
Commenter  J’apprécie          52
Quelque part au dessus du ciel - Ludivine Delaune

- J'aime beaucoup les livres de la collection instants suspendus et j'avais envie de découvrir ce nouveau roman. Je remercie @netgalleyfrance @editionsdelarchipel pour l'envoi du livre en numérique.

- Nous suivons Victoire qui quitte Paris pour un petit chalet dans la forêt normande. Elle souhaite se retirer du monde et faire le point sur sa vie et sa maladie. C'est sans compter sur son exubérante amie Luce et sa rencontre houleuse avec Johann…

- Dans ce livre, l'autrice aborde une maladie assez méconnue avec tous les désordres et douleurs qu'elle entraîne : l'endométriose.

- Nous vivons les souffrances, la solitude de Victoire et les répercussions de la douleur. D'une manière plus générale, la douleur et la gestion de la douleur ainsi que son impact psychologique dans les maladies qui ne se voient pas, sont des sujets importants et souvent négligés. Ici ,l'autrice, avec beaucoup de justesse, nous décrit très bien la difficulté de vivre avec une maladie invisible qui entraîne souvent vers la dépression.

- Ce livre est très poignant. La plume est fluide, délicate et poétique avec quelques touches d'humour. Les personnages sont travaillés et très attachants. C'est bien écrit et reflète avec sensibilité le calvaire et le désespoir de Victoire mais aussi son courage. Grace à son entourage bienveillant et à son écoute, elle va puiser la force de voir la vie autrement. L'amitié et l'amour vont lui redonner espoir.

- Souffrant moi_même de douleurs chroniques, j'ai été très touchée par cette belle et bouleversante histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Étant très attaché à cette collection des instants Suspendus, je me suis lancé yeux fermé dans ce roman.
L'histoire est très émouvante par son thème mais pourtant il y a eu un petit "je ne sais quoi" qui fait que je ne me suis pas tant attaché aux personnages.

Victoire est malade ! de ces maladies dites invisible. Elle décide de partir à la campagne pour se ressourcer, en tout cas c'est ce que cela nous laisse penser. Mais entre sa copine Luce qui squatte et Johann, le fils de l'ancien propriétaire, Victoire n'est pas au bout de ses peines.

Ce qui m'a gêné dans ce roman, c'est que j'ai trouvé Victoire très triste. Certes elle est malade et en dépression, mais la tristesse dure longtemps pendant le roman. Même les petits moments de bonheur manque de saveur avec elle.
Sa maladie à elle, c'est l'endométriose. Là encore, je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup sur la maladie. Un peu, mais pas tant que ça. Je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'empathie pour ce personnage.

En revanche, j'ai adoré le personnage de Luce et leur amitié avec Victoire. Malgré les obstacles, parfois les coups bas, elles sont solides et unis. J'ai trouvé cette relation très belle et finalement elle a complètement effacé la relation entre Victoire et Johann.

Au final, ce roman est assez sombre et ce n'est pas ce que j'attendais. Heureusement qu'il y a la solaire Luce.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman a été une véritable prise de conscience concernant l'endométriose.
Bien sûr, je connaissais cette maladie.
Mais est-ce que je me doutais de la réelle souffrance endurée? Est-ce qu'une seule fois j'ai pu imaginer la douleur subie?
Non. Non, je vous le dis, je n'aurai su la décrire, la comprendre.

Ludivine Delaune s'est mise à découvert en parlant de cette atroce maladie, tant par le côté douleurs physiques que celles mentales. Je ressors de cette lecture secouée, tellement elle est poignante et met à mal nos émotions. Pour ça, Ludivine, merci.

Concernant tout le reste de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment Luce, qui contraste et nous offre la gaieté attendue. Quant à la romance, elle reste prévisible mais fait le job. C'est le genre d'ambiance que j'aime lire au printemps/été.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}