AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, quelle belle histoire d'amour, mais pas que !
Nous sommes en 1541, Marguerite de la Rocque, vit seule dans sa petite maison, étant orpheline, avec la présence de sa soeur de lait Yvonne, qui lui sert de domestique. Elle reçoit la visite du Seigneur de Roberval, un cousin à elle, qui lui propose de l'accompagner en Nouvelle-France où il doit mettre sur pied une colonie, elle y viendrait à titre de maîtresse d'école. Après réflexion, elle décide de tenter la grande aventure, sans se douter que son destin sera à jamais modifier.
Le voyage, est loin d'être agréable, d'autant plus que le cher cousin a des idées pas très honorables envers sa cousine, et frustré qu'elle se refuse à lui, il abandonne celle-ci sur une petite île, seule et sans ressource.
Mais quelqu'un veille sur elle, et Guillaume, un matelot, va la rejoindre. À prime abord, nul doute que Guillaume aime déjà Marguerite à la folie, mais est-ce réciproque?
Après un petit moment, l'amour devient partagé et ils entreprennent de s'établir plus confortablement.
C'est probablement la partie du roman que j'ai le plus aimé, comment ils se sont débrouillés, pour dormir, pour manger, pour chasser, la petite cabane qu'ils se sont construit. Et puis faire la connaissance de Upikan, cette innus qui partagera ses moments de chasse avec Guillaume. Leur adaptation aux rigueurs de l'hiver également, j'ai aimé les réactions de Marguerite quand elle voit la première neige, quand elle chausse des raquettes, en bref, j'ai tout aimé, de ce bel amour entre Guillaume et Marguerite.
Mais le vent tourne, et c'est le drame. Qu'arrivera-t-il pour Marguerite, pourra-t-elle regagner la France et comment y arrivera-t-elle ?
Un roman qui prend au coeur, qui nous fait pousser des soupirs. Ce roman, basé sur des faits historiques, m'a littéralement accroché. Impossible de le lâcher après avoir commencé, surtout qu'il n'est pas très long à lire, donc j'ai lu d'une seule traite. La plume de l'auteur nous fait vivre des émotions, ses descriptions nous font imaginer sans peine, la vie de Marguerite sur son coin de terre, de même que le quotidien, les combats, la survie. Tout y est tellement bien dit que l'on se croirait sur place. Coup de coeur pour ce petit roman, pour ce couple qui a fait battre mon coeur et pour cette auteure que j'espère vraiment avoir le plaisir de relire!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}