AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897588557
176 pages
Guy Saint-Jean (12/02/2020)
3.94/5   8 notes
Résumé :
En 1541, le roi François 1er mandate Jean-François de la Rocque, Seigneur de Roberval, pour aller fonder, à la suite des voyages de Jacques Cartier, une première colonie sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Le fier gentilhomme demande alors à sa cousine, Marguerite de la Rocque, de l’accompagner dans cette expédition afin de faire d’elle la toute première institutrice de ce nouveau pays. D’abord réticente, la jeune orpheline de dix-huit ans accepte de s’embarquer da... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La plume rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
.
Angèle Delaunois , auteure canadienne plutôt experte en littérature jeunesse publie ici son premier roman pour adultes .
S'appuyant sur un fait historique réel , elle nous ramène au 16ème siècle du côté de Terre Neuve .

Une jeune orpheline bretonne de 18 ans , bien que de noble souche , vit de sa modeste fortune en son manoir de Guérande .
Son cousin et tuteur , chargé par le roi de coloniser les terres du Saint- Laurent suite aux voyages de Jacques Cartier , lui propose de l'accompagner dans l'aventure pour être institutrice .Elle accepte , curieuse mais aussi poussée par la crainte d' un mariage arrangé par ce même tuteur .

Mais , au cours du long voyage , elle doit se défendre contre les assiduités de son " protecteur" . Econduit et furieux , il la débarque seule sur un îlot avec sa malle et de maigres provisions .

Voilà , voilà ! le décor est planté et c'est là que débute la véritable aventure .
Comment va s'en sortir la belle damoiselle ?

On découvre des terres sauvages mais le grand frisson vient surtout des descriptions de cet environnement polaire .
Les personnages sont assez bien campés et cette aventure permet de revisiter un peu cette époque , un peu seulement car le roman gardant pour cap le sort de son héroïne reste axé sur la survie en milieu hostile .
Quant au style , il ne m'a pas séduite , trop quelconque à mon goût et si la trame de l'histoire est dramatique , j'ai trouvé le dénouement un brin fleur bleue .

Un petit roman narratif et concis qui se lit vite .

Commenter  J’apprécie          560
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, quelle belle histoire d'amour, mais pas que !
Nous sommes en 1541, Marguerite de la Rocque, vit seule dans sa petite maison, étant orpheline, avec la présence de sa soeur de lait Yvonne, qui lui sert de domestique. Elle reçoit la visite du Seigneur de Roberval, un cousin à elle, qui lui propose de l'accompagner en Nouvelle-France où il doit mettre sur pied une colonie, elle y viendrait à titre de maîtresse d'école. Après réflexion, elle décide de tenter la grande aventure, sans se douter que son destin sera à jamais modifier.
Le voyage, est loin d'être agréable, d'autant plus que le cher cousin a des idées pas très honorables envers sa cousine, et frustré qu'elle se refuse à lui, il abandonne celle-ci sur une petite île, seule et sans ressource.
Mais quelqu'un veille sur elle, et Guillaume, un matelot, va la rejoindre. À prime abord, nul doute que Guillaume aime déjà Marguerite à la folie, mais est-ce réciproque?
Après un petit moment, l'amour devient partagé et ils entreprennent de s'établir plus confortablement.
C'est probablement la partie du roman que j'ai le plus aimé, comment ils se sont débrouillés, pour dormir, pour manger, pour chasser, la petite cabane qu'ils se sont construit. Et puis faire la connaissance de Upikan, cette innus qui partagera ses moments de chasse avec Guillaume. Leur adaptation aux rigueurs de l'hiver également, j'ai aimé les réactions de Marguerite quand elle voit la première neige, quand elle chausse des raquettes, en bref, j'ai tout aimé, de ce bel amour entre Guillaume et Marguerite.
Mais le vent tourne, et c'est le drame. Qu'arrivera-t-il pour Marguerite, pourra-t-elle regagner la France et comment y arrivera-t-elle ?
Un roman qui prend au coeur, qui nous fait pousser des soupirs. Ce roman, basé sur des faits historiques, m'a littéralement accroché. Impossible de le lâcher après avoir commencé, surtout qu'il n'est pas très long à lire, donc j'ai lu d'une seule traite. La plume de l'auteur nous fait vivre des émotions, ses descriptions nous font imaginer sans peine, la vie de Marguerite sur son coin de terre, de même que le quotidien, les combats, la survie. Tout y est tellement bien dit que l'on se croirait sur place. Coup de coeur pour ce petit roman, pour ce couple qui a fait battre mon coeur et pour cette auteure que j'espère vraiment avoir le plaisir de relire!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Long voyage en terre promise dites-vous? Merci auteure d'être allée au bout de votre quête dans ce roman historique si bien écrit. Il est bon de retrouver le mot juste, approprié à l'époque. Si A Delaunois nous a fourni un lexique des mots innus, j'ai pris le temps de me faire un lexique des beaux mots d'Angèle.
On se laisse bercer par la mer, envouter par la liberté amoureuse...une seule bémol: je n'ai pas eu assez froid. Et dieu sait qu'il fait froid sur la basse côte nord.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Angèle Delaunois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angèle Delaunois
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
À l'o­ca­sion du 20e anniver­saire des édi­tions Sémaphore et du 20e anniver­saire des édi­tions de l'Isatis, des éditri­ces met­tent en lumière la place des femmes dans le milieu de l'édi­tion. Lors de cet échange, Lise Demers, Mélis­sa Labon­té et Marie-Madeleine Raoult dis­cuteront des avancées accom­plies et des défis ren­con­trés tout au long de leur car­rière. La con­ver­sa­tion touchera égale­ment aux divers­es expéri­ences entre dif­férentes généra­tions d'éditrices.
Avec Angèle Delaunois, Lise Demers, Mélissa Labonté et Marie-Madeleine Raoult.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}