Critique de cardabelle

Angèle Delaunois , auteure canadienne plutôt experte en littérature jeunesse publie ici son premier roman pour adultes .
S'appuyant sur un fait historique réel , elle nous ramène au 16ème siècle du côté de Terre Neuve .

Une jeune orpheline bretonne de 18 ans , bien que de noble souche , vit de sa modeste fortune en son manoir de Guérande .
Son cousin et tuteur , chargé par le roi de coloniser les terres du Saint- Laurent suite aux voyages de Jacques Cartier , lui propose de l'accompagner dans l'aventure pour être institutrice .Elle accepte , curieuse mais aussi poussée par la crainte d' un mariage arrangé par ce même tuteur .

Mais , au cours du long voyage , elle doit se défendre contre les assiduités de son " protecteur" . Econduit et furieux , il la débarque seule sur un îlot avec sa malle et de maigres provisions .

Voilà , voilà ! le décor est planté et c'est là que débute la véritable aventure .
Comment va s'en sortir la belle damoiselle ?

On découvre des terres sauvages mais le grand frisson vient surtout des descriptions de cet environnement polaire .
Les personnages sont assez bien campés et cette aventure permet de revisiter un peu cette époque , un peu seulement car le roman gardant pour cap le sort de son héroïne reste axé sur la survie en milieu hostile .
Quant au style , il ne m'a pas séduite , trop quelconque à mon goût et si la trame de l'histoire est dramatique , j'ai trouvé le dénouement un brin fleur bleue .

Un petit roman narratif et concis qui se lit vite .