Critique de ClaireG

Jolie découverte d'un petit échantillon de la littérature roumaine du début du XXe siècle.

A tout âge, on aime les histoires, non ?

Trois contes de Barbu Delavrancea traduits en français par Gabrielle Danoux, éclairent cet ouvrage bilingue d'un auteur francophile fort marqué par Emile Zola et les frères Goncourt et qui est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre.

La première histoire, la plus douce, est celle d'un petit garçon qui adore se blottir dans les bras de sa grand-mère en écoutant un récit qu'il ponctue de petites questions jusqu'à tomber endormi pour sa sieste.

La deuxième, la plus drôle et la plus imaginative, est celle d'une graine de nielle des prés, appelée Neghinita, qui a la particularité d'entrer dans l'oreille des gens pour écouter leurs pensées puis, leur souffler de bonnes idées pour que la vie passe plus agréablement et, en ce qui concerne un certain roi, pour qu'il soit plus attentif aux besoins de ses sujets et aux intérêts personnels qui animent ses ministres. Bis repetita placent !

La troisième histoire, la plus longue, la plus lugubre et aussi la plus pédagogique, est celle de Hadji Tudose, le grippe-sou, dont l'avarice est telle que personne ne voit fumer la cheminée de sa maison, même par des hivers où il gèle à pierre fendre. Depuis sa tendre enfance, Hadji accumule les pièces, ne s'octroie qu'une tranche de pain sec et de l'eau, ne participe à aucune fête, n'a ni femme ni enfants, ne dépose jamais d'argent dans le tronc de l'église, ignore le mot savon, rapièce tant et plus ses vêtements, n'accorde jamais la moindre ristourne à ses clients, etc.

Sa mercerie lui rapporte de bons bénéfices et tout l'argent gagné s'entasse dans des jarres, enterrées dans le jardin. Devenu octogénaire, sa santé chancelle et sa nièce vient vivre avec lui, mais il lui interdit toute dépense inutile car dans chaque bol de soupe, il voit fondre un lingot d'or, dans une hypothétique visite du médecin, il s'imagine ruiné. Il finit par trépasser et sa nièce lui fit des funérailles dignes d'un monarque qui, s'il les avait vues, l'auraient tué à coup sûr.

Lecture fort agréable qui m'a été recommandée par Tandarica que je remercie beaucoup, et que je vous conseille à mon tour.