Critique de KrisBee

« La biographie ordinaire » nous invite à un dépaysement pour suivre Ana sur des terres lointaines. de la Réunion à Mayotte, de l'Afrique de l'Ouest à la France, on entre dans des couleurs, des senteurs, des cultures et paysages qui chahutent nos habituels repères et sont pourtant le théâtre d'histoires qui nous relient à la beauté et au chaos de l'aventure humaine ; l'abandon, la nécessité de s'adapter, les choix à faire ou les directions que la vie semble prendre d'elle-même, l'amour qui se dit ou se tait, enseveli sous trop de failles et de blessures.

« Qu'était-ce que le destin sinon l'accident au coin de la vie entre deux bonheurs déjà envolés mais dont on s'étonne qu'ils puissent se renouveler ? » écrit Ana, biographe ordinaire de sa vie et, d'une certaine façon, de nos vies que, pour beaucoup, nous ne savons pas écrire.

Merci à Elisabeth Delaygue pour ce voyage au coeur de la vie d'Ana. Et pour ce que chacune semble parfois dire de l'autre : l'écrivaine de son personnage et Ana de sa créatrice.