AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


Les éditions Argemmios publient, entre autres, des ouvrages ancrés ou inspirés du folklore et des mythes. Inutile de dire qu'avec pareille ligne éditoriale, ajoutée à un talent pour repérer des auteurs à la plume superbe, fait que cette maison d'édition m'a déjà permis plusieurs coups de coeur en matière de lecture. Qu'il s'agisse des Débris du chaudron de Nathalie Dau, de Masky de Viviane Etrivert ou encore des anthologies parues dans la collection Périples mythologiques, nombreuses ont été mes lectures enchantées et ravies grâce à cette petite maison que je suis de très près ! :)

Sigiriya : le rocher du lion ne fait pas exception. Ce roman atypique est fortement ancré dans l'histoire du Sri Lanka, une île située au Sud de l'Inde. On suit l'épopée de Dhola, conteur et brigand, en ce pays. Mais le féroce prince Moggallana va soumettre Dhola à un bien cruel dilemme. L'obliger à choisir entre tuer ou laisser ses amis se faire tuer, n'est-ce pas une certaine forme de torture ?

L'ouvrage se divise en trois parties. La seconde est celle où l'on apprend la vie de Kassapa, récit recueilli de la main de Dhola à qui il se confie. Un récit poignant, celui d'un homme soumis à un destin qu'il n'a pas forcément choisi mais qui se bat pour réaliser son rêve le plus fou : Sigiriya, un palais sur un rocher gigantesque pour honorer le dieu Shiva. Un récit qui apporte des nuances à un homme qui, comme l'indique la 4e de couverture, a d'ordinaire le mauvais rôle. Les premières et troisièmes parties sont contées de la bouche même de Dhola et l'on y suit ses aventures.

Au lecteur qui, comme moi, serait peu instruit de l'histoire et de la culture indienne, en particulier sri lankaise, j'adresse cette invite : ne surtout pas se laisser abattre par les premières pages ! Celles-ci sont truffées de mots nouveaux, de concepts étrangers. Mais l'auteur nous guide – notes de bas de page et astérisques indiquant qu'il faut se référer au glossaire nous aident à nous frayer un chemin dans cette jungle de nouveautés. La suite du récit est plus aisée à suivre. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}