EAN : 9782919049073
Argemmios (12/09/2012)
3.75/5   4 notes
Au Vème siècle après J.-C., Kassapa 1er, parricide et roi de Lanka, fit bâtir, au sommet d’un immense rocher, un palais fabuleux : Sigiriya, dont l’escalier d’accès se nichait dans le corps sculpté d’un lion colossal. De nos jours encore, on peut en visiter les ruines, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et qui forment l’un des plus célèbres sites archéologiques de l’Asie.

L’Histoire officielle donne à Kassapa le mauvais rôle, m... >Voir plus
Que lire après Sigiriya, le rocher du lionVoir plus
Encore une plongée dans une région et un temps fascinants. A la lecture, j'ai été surprise de constater que le traitement était surtout historique. Cela m'a un peu surpris car Argemmios est plutôt dans le SFFF. Comme quoi la frontière entre la fiction et l'historique est parfois mince, en particulier lorsque l'on traite de faits s'associant au mystique.

Nous voici donc plongés cette fois-ci en Inde du sud puis au Sri Lanka au Vème siècle (de notre ère). Là encore et comme l'explique Alain Delbe, la recherche amont a été très importante. Il présente le texte du reste comme une transcription très romancée de textes anciens. C'est très réussi. J'aurais la même remarque que pour Masky sur la difficulté de jongler avec le lexique sur epub (l'accès aux notes de fin de chapitre est en revanche très facile). Donc pour ces deux derniers romans, favorisez peut-être les versions papier. L'immersion sera plus aisée.

Le parti-pris de M. Elbe a été un choix judicieux. La lecture est beaucoup plus fluide. On s'attache très facilement aux personnages. On comprend mieux les choix, les logiques attenantes, les réflexes culturels. le mélange entre récit, contes, politique, religion et mysticisme fonctionne très bien. Et si, comme moi, vous avez eu la chance de passer dans cette région du monde, il est facile de coller des images aux mots. C'est une belle approche du merveilleux. Ce roman fait rêver, des attaques de bandits, aux romances en passant par les luttes de pouvoir pour la couronne. Un savant mélange de pragmatisme et d'espoirs.

Pour les contes finaux, on imagine très bien l'audience captivée. Ils sont encore un peu longs pour mes enfants, mais bientôt...

Je vous recommande donc chaudement cette lecture.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Ce roman présente la contre histoire du roi Kassapa et de sa majestueuse réalisation qu'est Sigiriya. A travers les péripéties mouvementées du conteur Dhola, qui recueillit la vie du roi tout en ayant comme mission de l'assassiner, l'auteur nous propose une immersion dans l'Inde du Sud et le Sri Lanka au Ve siècle apJC. Guerres territoriales, conflits inter et intra religieux, castes, traditions culturelles et croyances, tout est réuni. On est vraiment plongé dans une ambiance qui permet de toucher du doigt la dimension spirituelle de la culture indienne (et cingalaise) grâce à cette petite dose de magie, l'omniprésence des dieux et la présence de ces 3 contes savoureux.
Si vous avez prévu une visite de Sigiriya, je vous conseille fortement ce livre, il ajoutera magie et émerveillement à votre découverte et en plus il se lit rapidement, ça serait dommage de s'en passer...
Les éditions Argemmios publient, entre autres, des ouvrages ancrés ou inspirés du folklore et des mythes. Inutile de dire qu'avec pareille ligne éditoriale, ajoutée à un talent pour repérer des auteurs à la plume superbe, fait que cette maison d'édition m'a déjà permis plusieurs coups de coeur en matière de lecture. Qu'il s'agisse des Débris du chaudron de Nathalie Dau, de Masky de Viviane Etrivert ou encore des anthologies parues dans la collection Périples mythologiques, nombreuses ont été mes lectures enchantées et ravies grâce à cette petite maison que je suis de très près ! :)

Sigiriya : le rocher du lion ne fait pas exception. Ce roman atypique est fortement ancré dans l'histoire du Sri Lanka, une île située au Sud de l'Inde. On suit l'épopée de Dhola, conteur et brigand, en ce pays. Mais le féroce prince Moggallana va soumettre Dhola à un bien cruel dilemme. L'obliger à choisir entre tuer ou laisser ses amis se faire tuer, n'est-ce pas une certaine forme de torture ?

L'ouvrage se divise en trois parties. La seconde est celle où l'on apprend la vie de Kassapa, récit recueilli de la main de Dhola à qui il se confie. Un récit poignant, celui d'un homme soumis à un destin qu'il n'a pas forcément choisi mais qui se bat pour réaliser son rêve le plus fou : Sigiriya, un palais sur un rocher gigantesque pour honorer le dieu Shiva. Un récit qui apporte des nuances à un homme qui, comme l'indique la 4e de couverture, a d'ordinaire le mauvais rôle. Les premières et troisièmes parties sont contées de la bouche même de Dhola et l'on y suit ses aventures.

Au lecteur qui, comme moi, serait peu instruit de l'histoire et de la culture indienne, en particulier sri lankaise, j'adresse cette invite : ne surtout pas se laisser abattre par les premières pages ! Celles-ci sont truffées de mots nouveaux, de concepts étrangers. Mais l'auteur nous guide – notes de bas de page et astérisques indiquant qu'il faut se référer au glossaire nous aident à nous frayer un chemin dans cette jungle de nouveautés. La suite du récit est plus aisée à suivre. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..

Connais-tu l'histoire du roi qui, sous prétexte que le monde n'est qu'illusion, prétendait répudier sa reine pour épouser une concubine ? Il chercha l'assentiment de son brahmane, qui lui demanda de couper de son sabre un arbrisseau. Le roi s'y employa. Il lui demanda ensuite de se couper le bras. Le roi refusa. Le brahmane dit : "Quand il n'y aura plus pour toi de différence entre couper un arbre et te couper le bras, alors tu pourras sans faute renvoyer ton épouse et prendre une autre femme. Ce jour-là, tu auras vraiment atteint la sagesse de qui voit en toutes choses des illusions égales."
Pourquoi en vouloir à la vie de ne pas être ce qu'elle n'a jamais été destinée à être? Croire le monde fait pour le bonheur est une erreur, l'expérience de chacun le prouve. Mais on continue à en vouloir à la vie et à lui reprocher d'être mal faite, vu que nul bonheur un peu durable ne nous attend. Alors que le moindre regard lucide mène à la conclusion: la vie est fort bien faite... si l'on accepte de considérer que son unique but est qu'on ne s'y attache pas. A partir de la, la vieillesse, le malheur, le chagrin, la souffrance se justifient. Et comme on ne peut pas changer cette finalité profonde de la vie, c'est à notre esprit de changer. Voilà la seule solution à notre portée.
Quel sens donner à ce poème de pierre et de roc ? Il est impossible, devant un tel palais, de ne pas ressentir un élan vers le divin.