AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sokleine


Une femme… quelle femme ! Camille Claudel, la soeur de Paul l'écrivain, l'élève, la maîtresse et la muse d'Auguste Rodin mais surtout une femme sculpteur à part entière dont le talent n'a été hélas reconnu à sa juste valeur que trop tardivement.

Le livre d'Anne Delbée est un bel hommage à cette merveilleuse artiste qui connut un destin hors du commun. « Trente ans de création – Trente ans d'asile »
Camille Claudel est née en 1864 à Fère-en-Tardenois dans une famille de la bonne bourgeoisie catholique de province. Elle est rejetée par sa mère, qui, après le décès prématuré de son premier né, attendait un garçon, Un brin sauvageonne, les cheveux hirsutes, Camille dès son plus jeune âge s'échappe de la maison familiale de Villeneuve, court dans la nature, parle aux pierres, « poignasse » la terre et la met en forme. A 17 ans, elle le décide, elle sera sculpteur. Soutenue dans son projet par son père, elle va séjourner à Paris où Rodin l'accepte comme élève dans son atelier. Il va s'en suivre plusieurs décennies de création artistique, tout en sensibilité et délicatesse, et une relation passionnée et tumultueuse dont Camille sortira épuisée psychologiquement, anéantie. Un comportement quelque peu désordonné, elle sera jugée folle par sa famille qui la fera interner, sans scrupule, dans l'asile de Montdevergues, où elle mourra 30 ans plus tard en 1943. Au tournant du 19ème siècle il ne fait pas bon être une femme qui refuse les conventions et les codes de la société.

J'ai lu cet ouvrage poignant il y a quelques années déjà. Il m'avait été offert par une amie qui en avait été tellement touchée à sa lecture qu'elle avait souhaité me faire partager son ressenti. Je lui en suis très reconnaissante. Cette biographie originale de Camille Claudel, assez atypique dans son style d'écriture et sa conception, est une pépite ; Anne Delbée y révèle toutes les facettes de la personnalité de cette femme artiste passionnée mais incomprise, enfermée presque la moitié de sa vie en hôpital psychiatrique. Comment ne pas se sentir révolté devant tant de cruauté et d'injustice ? A noter que chaque chapitre est ponctué par des extraits de textes de Paul Claudel et surtout de lettres touchantes de Camille à son frère dans lesquelles elle exprime toute sa passion pour son art et son désespoir d'être privée de sa liberté.

« …quant à moi je suis tellement désolée de continuer à vivre ici que je ne suis plus une créature humaine. Je ne puis plus supporter les cris de toutes créatures, cela me retourne sur le coeur. Dieu ! que je voudrais être à Villeneuve ! Je n'ai pas fait tout ce que j'ai fait pour finir ma vie gros numéro d'une maison de santé. J'ai mérité autre chose que cela… »

#Challenge illimité des Départements français en lectures (02 - Aisne)
Commenter  J’apprécie          214



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}