Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1984)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 176 notes) Ajouter à mes livres
C'est grâce à ce livre, enfin réédité, que nous a été révélée la vie extraordinaire de Camille Claudel.
Sœur aînée de l'écrivain Paul Claudel, Camille a connu en tant que femme et en tant qu'artiste, un destin hors du commun
A la fin du siècle dernier, une... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par paroles, le 17 mars 2014

paroles
    Fin du XIXe siècle, une très jeUne femme rêve d'être sculpteur. Impensable à cette époque ! Et pourtant, pourtant Camille résiste en dépit des considérations de sa famille. Elle lutte pour assouvir sa passion. Un jour, elle rencontre le célèbre Rodin et c'est l'amour fou. Elle devient son élève aussi bien en amour qu'en sculpture. Son talent éclate, mais leur relation est orageuse et déborde de l'atelier. La rupture est annoncée et Camille ne la supporte pas. le scandale est là, le frère, Paul Claudel, ne le supporte pas. Il la fera enfermée...
    Camille Claudel fut internée pendant trente ans... Ce magnifique hommage contient quelques lettres écrites par Camille à son frère. Ce sont des lettres très poignantes dans lesquelles on ressent toute la passion dévorante de Camille pour son art. Quant à la folie, on peut se poser bien des questions à son sujet...

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par fredho, le 20 décembre 2012

fredho
    «Une femme » d'Anne Delbée est la biographie de Camille Claudel, sœur de l'écrivain et poète Paul Claudel, et élève et amante d'Auguste Rodin.
    XIX siècle, Camille est l'aînée d'une fratrie de deux sœurs et un frère Paul avec qui elle partage un amour fraternel. Jeune adolescente, atypique et sauvage, Camille aime fureter dans la nature et prend un réel plaisir à toucher et modeler la glaise.
    Dotée d'un don pour la sculpture, la jeune fille décide d'exercer cet art.
    Mais à cette époque, l'aspiration pour cet art est scandaleuse pour la femme, et sa mère qui voue une haine inextricable pour sa fille, s'y oppose catégoriquement. Soutenue par son frère et son père avec qui elle entretient une tendre complicité, ce dernier lui offre des cours sur Paris.
    Camille rencontre le célèbre sculpteur Auguste Rodin et devient son élève, de cette passion commune découlera une longue et tumultueuse histoire d'amour.
    Demeurant dans l'ombre de Rodin, la jeUne femme trouve la force de quitter son amant malgré l'amour qu'elle lui porte, et se consacre à corps perdu dans ses œuvres.
    Murée dans sa passion, l'Artiste Claudel s'isole dans son atelier, s'épuise à sculpter, démunie, sans ressources, elle s'acharne. Paul, attendri par sa sœur, essaie de l'aider mais sans espoir.
    Malgré son génie, Camille n'arrive pas à imposer son art, anéantie et obsédée par Rodin qu'elle croit néfaste à sa réussite, malade, pauvre, essoufflée par sa vocation, elle sombrera dans la folie comme une bête sauvage, seule et perdue.
    Sa mère, sans scrupules, prend l'initiative de la faire interner dans un hôpital psychiatrique où elle finira ses jours.
    Chaque chapitre de cette biographie comporte des lettres de Camille Claudel, écrites de l'hôpital, où elle crie et adresse son désespoir, sa haine pour Rodin, son désir de retrouver sa liberté, mais elle n'aura en retour que du silence et de l'ignorance.
    Bouleversante d'émotions, Camille Claudel fut une incomprise, naît d'une époque qui ne lui fut pas favorable, cette femme courageuse, volontaire, insoumise imposera sa passion pour la sculpture, et revendiquera sa rage de liberté.
    Son intégrité et sa soif de réussir, malheureusement la conduiront vers une triste destinée, mais le temps jugera de son talent.
    Anne Delbée signe une œuvre littéraire touchante sur la vie de la sculptrice Camille Claudel.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Par isalune, le 09 juin 2014

isalune
    j'ouvre le livre et je lis, écrit à la main
    "Printemps 2014
    Pour ma soeur chérie"
    il y a aussi un post-it : "Tu me reparleras de Rodin après avoir lu ce livre. Bises."
    et je me souviens de la conversation que nous avons eue lui et moi quelques semaines auparavant où je lui confiais mon admiration pour cet homme.
    Alors, qu'en est-il, ce livre m'a-t-il cassé mon Rodin?
    je ne peux pas dire ça, et le livre ne s'y prête pas.
    Par contre, je suis tombée raide dingue (…) de Camille, sa personnalité, sa force de travail, sa pugnacité et bien sûr son génie.
    Et on peut dire que sa rencontre avec Rodin a sans doute plus fait son malheur que son bonheur, une chape de tristesse et d'injustice face à de fugaces instants de bonheur et de complicité.
    Touchante aussi la complicité avec son frère et fort son amour pour son père qui l'a toujours soutenue, même face à sa mère qui ne l'aime pas ; sa fille qui sculpte depuis l'enfance ne rentre pas dans le cadre bourgeois et conventionnel qu'elle s'est fixé pour elle.
    Insupportable le poids étouffant de la société "bien pensante", impitoyable et destructrice.
    Le livre se dévore, plein d'émotion, avec parfois des passages plus obscurs, où je ne savais plus qui parlait, ou alors si c'était une description réelle ou juste un égarement de la belle Camille.
    Il est émaillé de passages de lettres, et de citations d'ouvrages de son petit frère Paul.
    Bien sûr je n'ai pu m'empêcher, en cours de lecture, de googler les titres de sculptures pour (re)découvrir des oeuvres d'une intensité tangible, et je n'aurai de cesse désormais de pouvoir les découvrir en vrai, en plâtre, en marbre ou en jade (les Causeuses).
    Sublime revanche, Camille, la force de ton oeuvre offre au monde ta pérennité.

4/5
    is@juin14

Commenter     J’apprécie          4 22         Page de la critique

Par LiliGalipette, le 03 juillet 2009

LiliGalipette
    Biographie d'Anne Delbée.
    En mêlant les lettres écrites depuis l'asile, les textes de Paul Claudel, l'auteure fait apparaître le visage de Camille Claudel. Forte, belle et volontaire, amoureuse jusqu'à la mort de son maître, le sculpteur Auguste Rodin, Camille mène une vie qui fait scandale. Sa sculpture est peu et mal comprise. Ses amis et sa famille la rejettent. Seule avec son inspiration et sa rage de réussir, elle ne désire que créer et être aimée.
    Je suis d'ordinaire assez frileuse avec les biographies. Mais j'avoue que celle-ci est une réussite! le portrait fait de l'artiste est fin et délicat, tout en pudeur et en émotion. J'étais déjà très sensible à ses créations, sa vie m'a bouleversée.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par claudia, le 08 mai 2008

claudia
    Ce livre retrace la vie de cette artiste aux doigts d'or. Anne Delbée nous fait tellement bien comprendre à quel point en ce temps il était dur d'être Une femme sculpteur. En même temps que l'étude de la vie de Camille Claudel et de ses oeuvres, c'est également l'étude d'une société qui transparaît, et le récit d'une relation amoureuse passionnée mais douloureuse. En somme, un livre fabuleux, passionnant jusqu'au dernier mot y compris pour ceux qui n'aurait pas au départ de goût très prononcé pour la sculpture. Un très grand hommage à Camille Claudel. Bravo Anne Delbée.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par isalune, le 03 juin 2014

*Paul Claudel regardant sa soeur, Camille*

... Sa soeur est belle, vraiment. Les autres personnes ont des yeux morts. Elle, elle regarde. Ses yeux vibrent comme si elle rendait chaque être humain, chaque objet plus resplendissants.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Maya26, le 11 juin 2013

Ils se disent tout dans la pierre même, c'est là leur vrai royaume, leur couche nuptiale, le long désir entre elle et lui qui ne cesse de se prolonger, de renaître,l'absence aussi.......aussi forte que la possession. Elle n'aura jamais d'époux, de maison, d'enfants à elle. Juste une pierre, la pierre de leur continuelle impossibilité à être heureux ensemble.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par litolff, le 28 avril 2012

Le sculpteur donne des recommandations précises, rapides. Camille l'écoute un peu retrait. Cet homme à l'air gauche, mal assuré, devient sobre et rapide dès qu'il parle sculpteur. Il semble grandi. Une autorité, une énergie insoupçonnées. Les mains montrent, caressent, reprennent la terre mouillée. Soudain, il attrape le crayon et dessine un détail sur un bout de papier. Camille ne détache plus ses yeux des mains du sculpteur.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par genou, le 06 juin 2013

Attention, mademoiselle Camille, fermez bien votre col. On est vite pris pour ce que l'on n'est pas. La conscience pour soi, ça ne suffit pas dans ce bas monde.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par litolff, le 28 avril 2012

Ni la sculpture, ni sa beauté ne lui attiraient une marque de camaraderie. Elle était là, Mr Rodin l'avait fait venir, ils la félicitaient, ils l'admiraient, ils l'enviaient, mais lorsque l'atelier était fermé, Camille était abandonnée. Cela lui était égal, elle lisait, visitait des musées, des expositions, seule, ou dessinait, en quête d'un détail insaisissable.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)