Éditeur : Le Livre de Poche (1984)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 265 notes)
C'est grâce à ce livre, enfin réédité, que nous a été révélée la vie extraordinaire de Camille Claudel.
Sœur aînée de l'écrivain Paul Claudel, Camille a connu en tant que femme et en tant qu'artiste, un destin hors du commun
A la fin du siècle dernier, une jeune fille de dix-sept ans qui veut être sculpteur, c'est inconcevable, voire scandaleux. Or, Camille se lance dans l'aventure à corps perdu. Jusqu'au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin. L... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
paroles
paroles17 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Fin du XIXe siècle, une très jeune femme rêve d'être sculpteur. Impensable à cette époque ! Et pourtant, pourtant Camille résiste en dépit des considérations de sa famille. Elle lutte pour assouvir sa passion. Un jour, elle rencontre le célèbre Rodin et c'est l'amour fou. Elle devient son élève aussi bien en amour qu'en sculpture. Son talent éclate, mais leur relation est orageuse et déborde de l'atelier. La rupture est annoncée et Camille ne la supporte pas. le scandale est là, le frère, Paul Claudel, ne le supporte pas. Il la fera enfermée...
Camille Claudel fut internée pendant trente ans... Ce magnifique hommage contient quelques lettres écrites par Camille à son frère. Ce sont des lettres très poignantes dans lesquelles on ressent toute la passion dévorante de Camille pour son art. Quant à la folie, on peut se poser bien des questions à son sujet...
fredho
fredho20 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
«Une femme » d'Anne Delbée est la biographie de Camille Claudel, soeur de l'écrivain et poète Paul Claudel, et élève et amante d'Auguste Rodin.
XIX siècle, Camille est l'aînée d'une fratrie de deux soeurs et un frère Paul avec qui elle partage un amour fraternel. Jeune adolescente, atypique et sauvage, Camille aime fureter dans la nature et prend un réel plaisir à toucher et modeler la glaise.
Dotée d'un don pour la sculpture, la jeune fille décide d'exercer cet art.
Mais à cette époque, l'aspiration pour cet art est scandaleuse pour la femme, et sa mère qui voue une haine inextricable pour sa fille, s'y oppose catégoriquement. Soutenue par son frère et son père avec qui elle entretient une tendre complicité, ce dernier lui offre des cours sur Paris.
Camille rencontre le célèbre sculpteur Auguste Rodin et devient son élève, de cette passion commune découlera une longue et tumultueuse histoire d'amour.
Demeurant dans l'ombre de Rodin, la jeune femme trouve la force de quitter son amant malgré l'amour qu'elle lui porte, et se consacre à corps perdu dans ses oeuvres.
Murée dans sa passion, l'artiste Claudel s'isole dans son atelier, s'épuise à sculpter, démunie, sans ressources, elle s'acharne. Paul, attendri par sa soeur, essaie de l'aider mais sans espoir.
Malgré son génie, Camille n'arrive pas à imposer son art, anéantie et obsédée par Rodin qu'elle croit néfaste à sa réussite, malade, pauvre, essoufflée par sa vocation, elle sombrera dans la folie comme une bête sauvage, seule et perdue.
Sa mère, sans scrupules, prend l'initiative de la faire interner dans un hôpital psychiatrique où elle finira ses jours.
Chaque chapitre de cette biographie comporte des lettres de Camille Claudel, écrites de l'hôpital, où elle crie et adresse son désespoir, sa haine pour Rodin, son désir de retrouver sa liberté, mais elle n'aura en retour que du silence et de l'ignorance.
Bouleversante d'émotions, Camille Claudel fut une incomprise, naît d'une époque qui ne lui fut pas favorable, cette femme courageuse, volontaire, insoumise imposera sa passion pour la sculpture, et revendiquera sa rage de liberté.
Son intégrité et sa soif de réussir, malheureusement la conduiront vers une triste destinée, mais le temps jugera de son talent.
Anne Delbée signe une oeuvre littéraire touchante sur la vie de la sculptrice Camille Claudel.
isalune
isalune09 juin 2014
  • Livres 4.00/5
j'ouvre le livre et je lis, écrit à la main
"Printemps 2014
Pour ma soeur chérie"
il y a aussi un post-it : "Tu me reparleras de Rodin après avoir lu ce livre. Bises."
et je me souviens de la conversation que nous avons eue lui et moi quelques semaines auparavant où je lui confiais mon admiration pour cet homme.
Alors, qu'en est-il, ce livre m'a-t-il cassé mon Rodin?
je ne peux pas dire ça, et le livre ne s'y prête pas.
Par contre, je suis tombée raide dingue (…) de Camille, sa personnalité, sa force de travail, sa pugnacité et bien sûr son génie.
Et on peut dire que sa rencontre avec Rodin a sans doute plus fait son malheur que son bonheur, une chape de tristesse et d'injustice face à de fugaces instants de bonheur et de complicité.
Touchante aussi la complicité avec son frère et fort son amour pour son père qui l'a toujours soutenue, même face à sa mère qui ne l'aime pas ; sa fille qui sculpte depuis l'enfance ne rentre pas dans le cadre bourgeois et conventionnel qu'elle s'est fixé pour elle.
Insupportable le poids étouffant de la société "bien pensante", impitoyable et destructrice.
Le livre se dévore, plein d'émotion, avec parfois des passages plus obscurs, où je ne savais plus qui parlait, ou alors si c'était une description réelle ou juste un égarement de la belle Camille.
Il est émaillé de passages de lettres, et de citations d'ouvrages de son petit frère Paul.
Bien sûr je n'ai pu m'empêcher, en cours de lecture, de googler les titres de sculptures pour (re)découvrir des oeuvres d'une intensité tangible, et je n'aurai de cesse désormais de pouvoir les découvrir en vrai, en plâtre, en marbre ou en jade (les Causeuses).
Sublime revanche, Camille, la force de ton oeuvre offre au monde ta pérennité.

4/5
is@juin14
LiliGalipette
LiliGalipette03 juillet 2009
Biographie d'Anne Delbée.
En mêlant les lettres écrites depuis l'asile, les textes de Paul Claudel, l'auteure fait apparaître le visage de Camille Claudel. Forte, belle et volontaire, amoureuse jusqu'à la mort de son maître, le sculpteur Auguste Rodin, Camille mène une vie qui fait scandale. Sa sculpture est peu et mal comprise. Ses amis et sa famille la rejettent. Seule avec son inspiration et sa rage de réussir, elle ne désire que créer et être aimée.
Je suis d'ordinaire assez frileuse avec les biographies. Mais j'avoue que celle-ci est une réussite! le portrait fait de l'artiste est fin et délicat, tout en pudeur et en émotion. J'étais déjà très sensible à ses créations, sa vie m'a bouleversée.
TREMAOUEZAN
TREMAOUEZAN19 octobre 2015
  • Livres 3.00/5
Autant l'avouer franchement : je n'ai pas - du tout ! - aimé les premiers chapitres. Ne lisant jamais de biographies, le parti-pris de l'auteure ( nous montrer Camille Claudel de l'intérieur, par l'entremise d'un monologue saccadé, tourmenté) m'a d'emblée paru d'une violence insoutenable. Voici donc une femme, une artiste, impudiquement dévoilée au lecteur dans ce qu'elle a de plus intime ... Et le lecteur-voyeur que je suis devenue de poursuivre malgré tout sa lecture et, page après page, de se faire à cette musique particulière.
Camille, Paul, Rodin ... personnages de fiction. La lecture, sous cet angle, et sous cet angle seulement, se fait dès lors plus acceptable.
La véritable Camille Claudel nous restera insaisissable. Mais les personnages littéraires déclinés au fil de ces pages, je me suis prise d'affection pour eux. L'auteure, Anne Delbée, s'est livré à un exercice périlleux, voire impossible (et le sait, elle qui écrit, page 355 :"D'autres chercheront, d'autres écriront, d'autres ..."). Elle est néanmoins parvenue à allumer dans un coeur au départ hostile (le mien !) une petite flamme que nous appellerons Camille, et qui m'ouvre à son parcours d'artiste, à toute son oeuvre, et qui avive en moi le désir ardent d'en savoir davantage.
(Petit clin d'oeil final : je voudrais aussi, à présent, (re)lire tout Francis Jammes. Les lecteurs comprendront (peut-être ?)...).
Citations & extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
vbarentinvbarentin04 juillet 2015
Camille déteste ces femmes qui ne disent jamais ce qui leur fait ou non plaisir. Eternelles victimes, elles se sacrifient à tout jamais. Ayant réfrène leur joie, elles ne peuvent plus que subir. Elles ont de dressé un tel barrage devant le plaisir que même un plat, une fleur, ne provoquent plus chez elles le moindre acquiescement. Toute existence est en forme de croix. Camille, du fond du coeur, remercie Monsieur Rodin de lui avoir communiqué le goût du plaisir. De toute façon, elle l aurait trouvé. Toute petite, elle s'était juré de chercher toujours plus loin. Il y a un certain égoïsme qui est une forme de santé. La réflexion de son père, un jour, est restée gravée dans sa mémoire d'enfant. "Camille, dis aux autres ce qui te fait plaisir. Le sacrifice peut aliéné tout le monde. Que les autres sachent ton vrai désir. Rien n'est pire qu'on se sacrifié pour vous. Ce n'est pas un cadeau à faire. Pour un homme, c'est une forme insupportable de chantage."
vbarentinvbarentin15 mai 2015
"Ecoute, je pense que Camille est une artiste.
- Quoi!
- Je pense que Camille sera un sculpteur de génie."
Elle n'en revient pas. "Mais c'est horrible ce que tu dis là ! Et c'est l'effet que cela te fait... Elle nous gâche déjà la vie avec sa terre, ses glaises. Victoire, l'autre jour, était couverte de boue rouge. Son tablier est toujours à détremper, mais de là à accepter qu'elle en fasse un métier ! Enfin, un métier... C'est une traînée que tu veux en faire!
- Camille sera sculpteur, je te dis."
Ils se disputent violemment. Les enfants, là-haut, se sont tus, malheureux. Camille se redresse, violente. Elle jette un paletot sur ses épaules et dévale l'escalier. Fuir, fuir le plus loin possible de ses criailleries. Son frère Paul court derrière elle, Louise veut le retenir: "Reste avec moi, Paul." Paul tire, Louise tire, Camille se retourne et leur envoie un pied de nez, Paul furieux envoie un coup de pied à Louise qui, de saisissement, le lâche et voilà Paul comme projeté dans l'escalier. Cris, hurlements. Cris, hurlements. La mère est sortie, regarde Camille au bas. De l'escalier. "Mais cette enfant, c'est le Diable!"
isaluneisalune03 juin 2014
*Paul Claudel regardant sa soeur, Camille*

... Sa soeur est belle, vraiment. Les autres personnes ont des yeux morts. Elle, elle regarde. Ses yeux vibrent comme si elle rendait chaque être humain, chaque objet plus resplendissants.
Maya26Maya2611 juin 2013
Ils se disent tout dans la pierre même, c'est là leur vrai royaume, leur couche nuptiale, le long désir entre elle et lui qui ne cesse de se prolonger, de renaître,l'absence aussi.......aussi forte que la possession. Elle n'aura jamais d'époux, de maison, d'enfants à elle. Juste une pierre, la pierre de leur continuelle impossibilité à être heureux ensemble.
DanieljeanDanieljean25 décembre 2015
Elle le remercie mais il sent quelque chose de forcé.
Elle a les larmes aux yeux.
L'aurait-il froissée ?

"Vous savez, ce n'est pas par amitié.
Geffroy est de mon avis, Lucien Bourdeau aussi.
Hier encore, nous en parlions."

Comment lui expliquer qu'elle en a assez
d'être l'élève de l'un et la soeur de l'autre ?
L'étau...
D'ailleurs ni l'un ni l'autre ne sont là.
Elle est sculpteur, c'est tout.
Camille Claudel.
Sculpteur.