Critique de Annette55

On se sent très humble ,presque démuni pour commenter ce document.
L'auteur,Charlotte Delbo prête sa voix à celle et à ceux qui sont revenus des camps.
Ce livre parle du retour, de l'après, de la vie d'après.
Et toi,comment as tu fait? Reprendre la vie,comment,pourquoi? Pour qui?,pour la mémoire,pour la liberté, contre l'oubli,contre"on ne le savait pas", "cela n'arrive qu'aux autres" contre tous les racismes, ceux d' hier,ceux d 'aujourd'hui,parler du passé pour demain,transmettre,dire........
C'est une voix poignante ,faite pour être entendue:"Oublier est impossible",
" Je ne suis pas vivante". " le temps ne passe pas,il n'estompe rien, il n'use rien,je suis morte à Auschwitz et personne ne le voit."
"Pourquoi n'étais - je pas mort là- bas?"
"Même en été j'ai froid ".
Cette écriture simple,dépouillée ,fluide m'a bouleversée.
Avec un détachement apparent ,un naturel désarmant,une infinie sensibilité l'auteur explique que le retour des femmes déportées a été très difficile,le décalage immense entre l'espérance qui les avait soutenues et la réalité.
Ce décalage explique le silence qui a duré des années avant qu'elles souhaitent témoigner de leur épreuve.
Un livre qui ne vous laisse pas indemne de par sa simplicité et sa réalité crue,sans fioritures,un véritable travail de mémoire offert comme une expiation de toutes ces douleurs ,à peine compréhensibles ,pour ceux qui ne l'ont point vécu,un respect total et une grande admiration pour toutes ces femmes et ces hommes là!.