Critique de ASAI

Ce livre fait suite à "Aucun de nous ne reviendra" "Auschwitz et après, livre I".
Celui-ci contient livre II "Une connaissance inutile" et livre III "Mesure de nos jours".
Pour le lecteur, il est à mes yeux (humbles) important de passer par le livre I avant d'entreprendre celui-ci. En revanche, on peut s'arrêter à la seule lecture du livre I pour déjà comprendre la démarche de Charlotte Delbo et partager, un peu, avec elle et ses camarades.
Le livre I est toujours à mes yeux beaucoup plus dans l'émotion, peut être une démarche de délivrance, de libération de la mémoire et de la parole (j'en ai fait la chronique dès la fin de ma lecture avant d'avoir lu la suite).
Les livres II et III sont une sorte d'approfondissement et de suite aussi.
Le livre II. nous amène avec Charlotte dans les camps. Auschwitz, Birkenau puis Ravensbrück. Je précise Charlotte est déportée politique - communiste -. Elle dresse des tableaux, chronologiques, car elle met en abîme la dégradation, l'accumulation des mortes. Ce sont des tableaux. L'appel. le travail. Les exécutions. le temps qui ne passe pas. Et elle y mêle des pages de pauses, de poésie, d'une très belle lecture, presque légère, dédiée à son mari, fusillé à l'âge de 28 ans, dans la prison où elle attend de connaître son sort. Toutes ces pages, quelles qu'elles soient sont incroyables car d'abord elles racontent l'incroyable, mais elles mêlent d'une manière remarquablement bien écrites, la cruauté et la mort, la vie et l'amour (ou l'amitié quand il s'agit des camarades dans le camp).
Il n'y a pas de ligne narrative, il n'y a pas de romance, non simplement des tableaux, des scènes, effroyablement précises, tous les sens sont sollicités par son écriture, l'odeur (la puanteur), la vue (la laideur), l'ouïe (les hurlements, les cris aussi bien des victimes que des bourreaux), le goût (son absence, le désir de soif) et le contact qu'il soit par les coups de bâtons ou de fouet ou les morsures des chiens, encore douleur et cruauté, qu'une main glissée en cachette dans la main de l'autre pour dire "tiens encore un peu"...
Et la langue reste poétique, belle, à la fois glaçante et chaleureuse, pour en effet, nous amener à ce constat terrifiant et horrifiant, qui enchainera sur le livre III. Connaître, avoir connu Auschwitz est, a été inutile.
Charlotte Delbo m'a emmenée ainsi et je dirais simplement que j'ai lu les derniers mots de ce livre II, empreinte d'une infinie et sombre tristesse.
Puis j'ai lu le livre III.
(enchaîné le même jour).
Il est complètement différent. Il, comme son titre l'indique "Mesure de nos jours", porte sur le retour et la vie après. Il dresse de manière très fine, subtile, très émouvante aussi, les portraits (encore des tableaux) des femmes, camarades, mais aussi quelques hommes, dans leur vie après. On retrouve le 'aucun de nous n'aurait dû revenir" qui fermait le livre I. Pour certains, oui, en effet, le retour est d'une douleur ajoutée (parents bombardés, tués, déportés, morts, solitude, clochardisation... déporté à 17 ans, revenir 4 ans après...), j'ai apprécié la diversité de ces portraits, entre l'oubli volontaire, l'oubli forcé, travaillé, tous les jours (il faut chasser de force les images, les cris...), et ceux ou celles qui ne reviennent pas Il y a celles qui trouvent une sorte de réparation en allant raconter, elles en sont presque joyeuses. Mais, la plupart décrive la vie comme deux vies, la vie des autres, ordinaires, normales, légères, et puis cette vie qui ne revient pas, elles restent à côté. Elles ne reviennent pas. C'est terrible. Epouvantablement tragique, triste. Et encore une fois, j'ai ressenti une tristesse très profonde.
D'autant plus profonde que l'oeuvre de Charlotte Delbo n'est pas connue. Je remercie ici Valentine Goby qui grâce à son opuscule "Je me promets d'éclatantes revanches" m'a fait découvrir l'oeuvre de Charlotte.