Critique de Bazart

Si tout le monde connait la Joconde de Léonard de Vinci, qui sait que l'artiste a également exécuté une Joconde Nue ? A l'occasion des célébrations du 500° anniversaire de la mort du maître en France, le lecteur est convié à une enquête passionnante consacrée à ce chef d'oeuvre méconnu et énigmatique, la Joconde Nue de Chantilly.

Comment interpréter cette Joconde Nue ? Qui l'a réalisée ? Quel rôle a joué Léonard de Vinci dans le dessin de Chantilly ? Pourquoi trouve-t-on autant de tableaux sur le sujet ?

jocondenue2
C'est pour tenter de percer une partie du mystère de cette véritable icône, qu'a eu lieu l'exposition La Joconde Nue au domaine de Chantilly du 1er juin au 6 octobre 2019.
L'exposition invite d'abord le visiteur à découvrir les aïeules de la Joconde Nue, ces portrait de la belle donna, dénudée, intemporelle, idéalisée et sensuelle. le pionnier en fut Sandro Botticelli, puis Pietro di Cosimo, Simonetta Vespucci. La Joconde Nue se distingue néanmoins de ces aïeules par l'absence d'attribut ou d'objet symbolique.

L'exposition montre aussi comment la Joconde Nue a contribué en France au développement d'un genre pictural. François Clouet, portraitiste officiel du roi et de la cour, créa une Dame au bain.
Elle revient également sur les découvertes liées aux analyses scientifiques menées à la fin de l'année 2017 sur cette oeuvre au Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Quelle leçon en tirer ? Découvrez le en ouvrant le livre La Joconde Nue, une des inventions les plus passionnantes de Léonard de Vinci et une véritable enquête d'histoire de l'art, entre la France et l'Italie de la Renaissance.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..