AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 01/03/1445
Mort(e) à : Florence , le 17/05/1510
Biographie :

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien.
Il est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art.
Il naît de parents âgés, ce qui explique peut-être sa santé fragile. Dès l'âge de 14 ans, son frère Antonio, qui est orfèvre, l'utilisera pour l'aider à battre l'or. Or, batteur d'or se dit "battigello" en italien et on imagine que c'est à l'origine de son nom d'artiste : Botticelli.
Sandro di Filipepi dit Botticelli décide de devenir peintre. Il fera sa formation chez le meilleur peintre de Florence à cette époque : Filippo Lippi.
En 1470, il s'estime assez formé pour commencer seul et c'est à ce moment-là qu'on lui commande la fameuse "Allégorie de la Force"que tout Florence viendra admirer. Les grandes familles florentines se pressent chez lui pour faire peindre une madone, une Sainte Elisabeth ou un Saint Augustin. C'est une période de travail presque à la chaîne durant laquelle Botticelli fait des peintures de petites dimensions.
Il obtient son brevet le 28 janvier 1475 et sa première commande officielle. Il s'attire les faveurs des Medicis qui lui permettent d'exécuter une série de compositions mythologiques : 'Le Printemps' (v. 1477-1478), 'La naissance de Vénus' (1486) et ses nombreuses Madones, dans lesquelles s'affirme son style : rythme linéaire et construction sans perspective.
Il se rend à Rome où il participe à la décoration à fresques de la Chapelle Sixtine. A partir des années 1490, Botticelli se laisse gagner par une inquiétude et un mysticisme croissants. L'atmosphère plus tourmentées de ses toiles en témoignent comme dans ses illustrations pour 'La divine comédie'.
Peu à peu, son style se démode et il meurt oublié en 1510. Il ne sera redécouvert qu'au XIXe siècle


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sandro Botticelli   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait de jeune homme. Sandro Botticelli.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Afin que le présent volume mérite réellement son titre, les éditeurs n'y ont inséré que des peintures reconnues comme des "Botticelli" authentiques par Mr Berenson. La plupart des peintures qu'il accepte comme telles peuvent être trouvées ici, ce sont certainement les plus importantes. Pour certains des plus grands travaux du Maître, quelques très intéressantes reproductions de détails ont été données, de même que les photographies des tableau entier.
Commenter  J’apprécie          30
Cependant nous pénétrâmes dans les fossés profonds qui défendent cette cité de désolation; les murailles me paraissent être de fer.
Chant VIII
Commenter  J’apprécie          30
Sandro Botticelli
Et celui du milieu, qui regarde sa poitrine, est le grand Chiron, qui éleva Achille; et l'autre est Photus, qui fut si plein de colère.
Autour de la fosse ils courent par milliers, …
Chant XII
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandro Botticelli (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Refuges, de Annelise Heurtrier

Quelle est le terme utilisé pour des marionettes siciliennes représentent des chevaliers moyenâgeux?

pupa
pupi
pupo

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Refuges de Annelise HeurtierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}