AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


La chronique d'un roman dont l'écriture est magistrale est plus difficile qu'une autre. Les impressions du lecteur ne seront qu'un pâle rendu de l'ouvrage. Et c'est mon ressenti avec Les rois d'ailleurs. La magie a totalement opéré, Nicolas Deleau aurait pu m'embarquer dans un récit quelque soit le thème abordé, avec un tel talent. Ici c'est le voyage, de ceux qui essaient d'aller au bout de leur rêve, même si c'est pour découvrir que le but est le chemin même, et de ceux qui les vivent au travers des récits des autres, réels ou fictifs, réinventés au gré des ivresses partagées. de Dunkerque à Mourmansk, en passant pas Luanda, les destins se croisent et s'imaginent, avec au coeur du maelström le petit bar de Dunkerque qui focalise les liens amicaux:

« Et si Dunkerque n'est plus un port exsangue mais le havre d'un double fantôme et toujours mouvant de navires à couple, de départ de rencontres, d'une siamoise sans ruelles, ni géographie, ni quartier ni centre, ni faubourgs ; si Dunkerque n'est pas un port mais le placenta d'un superbe monstre à naître, tant mieux »


Le lecteur voyage aussi, sur un grumier ou l'écrivain s'efface pour mieux se faire adopter, sur un rivage malmené par la colère de l'océan, au point de révéler des promesses de richesse fatales, ou au coeur de la moiteur de Manille. L'aventure s'effiloche, perd son armature, et parfois son âme, mais les récits prennent corps. C'est le port d'Amsterdam ou celui d'Aznavour, au son des cris de goélands et de la corne de brume, scandant
la ronde éternelle des départs et des retours à l'image de la destinée humaine.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          342



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}