Critique de Julaye30

Après avoir été conquise par l'écriture de Grazia Deledda dans Dans l'ombre, la mère, je n'ai pu résister longtemps avant de me procurer un autre roman de l'auteure. Écrit dans un style similaire, le récit m'a tout autant plu, peut-être même davantage.

Nous sommes à Nuoro en Sardaigne. À vingt-trois ans, Elias Portolu sort de prison. de retour sur son île natale, il est chaleureusement accueilli par ses proches, ses parents et ses deux frères Pietro et Mattia. Son frère aîné Pietro, s'apprête à se marier avec Maddalena. Mais Elias et Maddalena sont attirés l'un par l'autre.

Tout au long du roman, on suit l'introspection d'Elias. le jeune berger, tiraillé entre la passion et la raison, s'adonne à la rêverie, s'interroge et se torture. Il se laisse souvent dominer par ses peurs. Pour échapper à ses sentiments et aux conséquences que ceux-ci pourraient avoir sur sa famille, il envisage de devenir prêtre.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié la sensibilité de ce personnage masculin. Les personnages secondaires m'ont également plu : le côté attachant du père malgré un caractère bien trempé, la piété de la mère, la jovialité de l'abbé Porcheddu ou encore la sagesse des conseils de Zio Martinu.

Grazia Deledda parvient à plonger le lecteur dans une ambiance particulière et dépeint habilement les traditions sardes. Personnellement j'ai été séduite par cette histoire d'amour impossible.