Le terrible hiver où les animaux du Château ont tant souffert du froid s'achève, le printemps s'annonce, redonnant à ses habitants l'espoir de vaincre le terrible Silvio et sa milice de chiens. Après un moment de doute, Miss B reprend la lutte, aidée du lapin César et d'Azélar-Vieux-Gris, le rat qui prône la non-violence. de nouvelles épreuves l'attendent, car elle refuse de rentrer dans le rang et d'abandonner ses convictions.
Une nouvelle fois, Xavier Dorison et Félix Delep signent un album magnifique, où toute mièvrerie est bannie au profit d'une analyse très fine des jeux de pouvoir. La figure émouvante de Miss B domine ce tome qui décline habilement le répertoire des actions non violentes et les nombreux écueils sur le chemin de la démocratie. le dessin de Delep accompagne le scénario au cordeau de Dorison, jouant habilement d'une riche palette de nuances pour évoquer tantôt les situations dramatiques, tantôt celles porteuses d'espoir.
Illustrations magnifiques, on ressent une telle force dans chaque expression...
La violence, l'espoir, la mesquinerie, le soutien, on a encore ce cocktail incroyable qui nous tient tout du long.
C'est vraiment une très belle BD que je ne peux que conseiller.
Hâte de lire la suite !
Je ne peux que saluer à nouveau ce troisième tome !
Nous continuons de suivre la révolution menée par Miss B, une chatte courageuse, mère solitaire qui se bat pour l'avenir de ses chatons et tous les autres animaux...

Cette revisite du roman de Georges Orwell est fabuleuse ! !

Les dessins sont magnifiques et tellement expressifs !!! Félix Delep a su sublimer chacun d'entre eux et les rendre particulièrement vivants !

A quand le quatrième tome !!!!
Troisième tome (sur quatre) du Château des Animaux, adaptation libre du roman la Ferme des Animaux de George Orwell.
Ce n'est pas la première adaptation de l'oeuvre, ce ne sera sans doute pas la dernière, mais nul doute qu'elle saura s'imposer sur la durée comme faisant partie des meilleures.

Dans ce tome, pas grand chose de nouveau, la lutte continue pour faire tomber Silvio et ses sous-fifres. Et si la révolution se veut pacifiste, les réponses elles ne le sont pas toujours.
Un tome où comme je le disais, il ne se passe pas grand chose de nouveau, mais qui pour autant ne fait pas dans le répétitif.

La lecture de cette série est un plaisir à chaque tome, et il faut avouer que bien qu'ancienne, la critique de la société d'Orwell à travers sa fable animalière est toujours d'actualité.
Un 3e tome toujours aussi prenant et toujours aussi beau à regarder.
La révolte se poursuit, péniblement, car tout le monde n'a pas la même vision de la résistance et un dictateur peut aisément être remplacé par un autre.
Chaque personnage/animal a sa personnalité, c'est ce qui rajoute au réalisme de l'histoire.
Hâte de lire la suite !
J'ai lu le deuxième et le troisième tome quasiment à la suite l'un de l'autre : les promesses du premier sont bien tenues. La réflexion politique portée par le premier tome demeure le point fort du récit. On s'attache aussi à tous les animaux de la basse-cour et même aux chiens et au taureau !
Encore une excellente lecture !
On ne sait jamais à quoi s'attendre avec les stratagèmes mis en place par Miss B et ceux de Silvio pour lui éviter de céder.
La dictature est difficile à renverser et les épreuves sont éprouvantes pour tous les animaux du château.
Une satire sociale encore bien amenée.
Suite et fin dans le tome 4.
L'insurrection continue et cette série ne baisse pas en qualité, loin de là. Toujours rien de négatif à dire sur cette tétralogie. Visuel et scénario sont impeccables. Un peu plus posé que les tomes précédents dans le sens où il y a un peu de violence et d'action. Mais l'écriture reste top et l'intrigue captivante.
Dur de décrocher et il me tarde de lire l'épisode final.
L'hiver s'en va, et, malgré les doutes liés à la terrifiante scène finale du tome précédent, on sent que le vernis de la toute puissance de Silvio se craquelle.
L'hiver s'en va... et la peur s'en va avec lui.
Le peuple a compris que Silvio avait besoin de lui et ne pouvait pas faire déchiqueter tout le monde par ses chiens.
Alors le peuple, qu'on a trop longtemps fait chanter, fait chanter le dictateur à son tour : un vote démocratique pour élire un nouveau chef, ou la grève totale.
Tout le monde crève la faim, et c'est dur, oui, mais la plèbe est déjà habituée aux privations... "La famille impériale" et son chenil, un peu moins. Et l'on voit le doute s'insinuer dans l'esprit des mâtins, eux-mêmes confrontés à l'obligation de nourrir leur famille.
Silvio menace, Silvio embastille, Silvio fait chanter, Silvio redouble de perversité, mais il a beau faire : le ver est dans le fruit.
Encore une fois, cette BD politique sur la rébellion non-violente est hyper bien pensée par Dorison, et Delep est une bête (c'est le cas de le dire) qui n'a pas fini de faire parler de lui.
What else ?
Pas grand-chose, à part que si le dénouement est au niveau du reste, c'est parti pour devenir l'une des plus belles tétralogies de l'histoire de la BD française.
Oui monsieur ! (et madame ! Ne soyons pas sexiste...)
PS : en plus, Silvio Berlusconi est mort hier. Je dis ça je dis rien, mais à mon avis c'est un signe ! :-)
Déjà le troisième tome de la série le Château des animaux, et la lutte des prolos à plumes et à poils ne faiblit pas ! Cette fois ils s'organisent pour que leurs idéaux ne soit pas juste une succession d'idées ou un rêve mais bien un plan d'action avec des propositions concrètes pour mettre en place un système plus équitable et juste.
Seulement voilà, du côté des nantis, ni Silvio (le président) ni ses chiens ne sont prêts à voir un tel bouleversement qui remettrait totalement leur vie de privilèges. le taureau et les chiens redoublent donc d'imagination pour briser et torturer les travailleurs et dissuader toute tentative de révolte ou de remise en cause de l'ordre. Mais face à leur stratégie de non violence, les choses se corsent un peu. Qu'à cela ne tienne, le Président est toujours plein de ressources et les idées fusent pour retourner les belles idées contre leurs penseurs...

Une fois de plus c'est un épisode fort et oppressant, et l'utilisation des formes de tortures et dilemmes entre engagement pour une cause plus grande que soi et les obligations familiales n'arrangent rien à l'affaire.
Je suis toujours épatée, non seulement par la qualité graphique de cet univers anthropomorphe mais par le scénario qui est d'une justesse déstabilisante pour le lecteur et soulève des questions politiques et philosophiques complexes et toujours d'actualité. Parmi celles-ci on peut citer l'opposition entre confort (tout relatif qu'il soit) et lutte pour la dignité individuelle et son droit à disposer de sa vie et de choisir soi-même ce qui est bon pour nous ; ou encore la question du sacrifice plus ou moins inévitable face à un pouvoir autoritaire et sans partage qui use de la violence à outrance plutôt que le dialogue et l'écoute.

Toute ressemblance même partielle avec des évènements récents serait complètement fortuite.

En revanche cette lecture est vraiment incontournable ! J'attends avec impatience la suite et fin de cette série.