AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Entrez dans le Château des Animaux

Article publié le 22/11/2022 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions Casterman

Le troisième tome du Chateau des Animaux de Xavier Dorison et Félix Delep vient d'être publié aux éditions Casterman et continue de porter une parole aussi actuelle que nécessaire autour de la non-violence. La sagesse et le rire permettront-ils aux animaux de sortir du joug du terrible Silvio ? 

 



Animal, on est mal
 
Ecrite par un scénariste reconnu et dessinée par un jeune dessinateur alors inconnu aux talents hors normes, la bande dessinée Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore avait fait sensation lors de sa publication en 2019. Dans le sillage évident de George Orwell et de son roman La ferme des animaux, Xavier Dorison et Félix Delep nous ouvraient les portes d'un château oublié des hommes dans lequel un taureau dictateur faisait régner la terreur auprès de toute une animalerie aussi craintive que privée de moyens. C'est dans ce château terrifiant où des chiens enragés contrôlent et musellent toutes les voix dissidentes que la méfiante Miss B tente de protéger ses deux magnifiques mais inconscients chatons. L'arrivée d'un rat saltimbanque dans cet enfer pourrait bien changer la donne et faire rentrer les animaux dans la résistance tout en évitant un bain de sang...  

 



La non-violence au coeur du récit

Au cœur de la série de Xavier Dorison et Félix Delep, une philosophie aussi limpide qu'inattendue : celle de la non-violence. Loin d'être une simple actualisation du récit de George Orwell, ou d'une énième condamnation d'un fascisme certes clairement représenté par le "président" Silvio et sa horde de chiens, le duo met en scène une philosophie optimiste qui permet de changer les moeurs et d'infléchir le sens de l'histoire sans jamais tomber dans la violence.

 

Le rire, l'humour, la satire peuvent agir telles les plus puissantes des armes et il n'est pas interdit de voir, dans la figure maline du rat saltimbanque à lunettes, celle de Gandhi, l'une des grandes inspirations de cette série. Une phrase prononcée au cours du premier tome résonnera ainsi aux oreilles de chacun des personnages : "Notre cher président et sa milice ont enchaîné les animaux avec cette peur. Mais Silvio et ses chiens savent se battre contre un lapin ou contre une poule en colère... pas contre le ridicule."



Un troisième tome toujours aussi engagé

Troisième et avant dernier tome de la série, La nuit des justes n'est pas encore celui de la victoire des plus faibles. Le président, certes fragilisé, garde son pouvoir et les dissidents sont un à un embastillés dans un donjon glacial et solitaire. Miss B. elle-même, bientôt reconnue comme étant l'élément perturbateur de la vie au château, subit l'implacable mais rusée vengeance du taureau tout puissant. La solidarité du camp des animaux sera-t-elle suffisante pour passer l'hiver, reprendre des forces et enfin retrouver une vie normale ? Comme le souligne Guit dans sa critique du livre "la confrontation entre Miss B et Silvio devient directe et les habitants de la ferme doivent choisir entre soumission et liberté".



L'arrivée du printemps, mise en scène par les auteurs avec son lot d'espoir symbolisé par les couleurs plus chaudes et une végétation qui prend peu à peu vie sous les pinceaux de Felix Delep, est certainement une bonne nouvelle pour les animaux qui n'ont plus à craindre la faim et le froid. Mais gare aux illusions d'une confiance trop vite reprise : les dictateurs ont toujours plus d'un tour dans leurs sacs et quand ils ont le pouvoir, ils font tout pour le garder jusqu'au bout peu importe les moyens. 


Des auteurs au sommet de leur art

Ce sont deux auteurs en pleine possession de leurs moyens que l'on retrouve dans ce nouveau tome toujours aussi subtil dans son discours pacifiste et dont les dessins frappent instantanément les lecteurs par leur précision. Retrouver chacun des personnages, du plus petit chaton jusqu'à l'impitoyable taureau, reste un plaisir immense malgré la dureté du récit qui ne laisse de répit à personne. Chaque animal a son caractère et tous sont plus expressifs les uns que les autres. 


Il faudra bientôt les quitter mais le dernier album se promet d'être épique. On peut d'ailleurs, en attendant et pour en savoir plus sur la construction de cet univers, écouter Felix Delep au micro de Studio à suivre, le "podcast qui dessine" des éditions Casterman. Le jeune dessinateur se livre sur cette saga, ses intentions visuelles, sa collaboration avec l'illustre Xavier Dorison mais aussi sur son parcours.

Découvrez Le château des animaux, tome 3 : La nuit des justes de Xavier Dorison et Félix Delep publié aux éditions Casterman. 

Commenter  J’apprécie          93

{* *}