Critique de Bazart

Bazart
22 décembre 2016
Si je parle plus souvent de Philippe son mari, et bien entendu de Vincent leur fils que j'ai interviewé il y a deux mois à peine leur épouse et mère respective Martine ne manque pas de talents : Professeur de français pendant plusieurs années, aujourd'hui Martine Delerm dessine et écrit et livre souvent des illustrationspoétiques, belles et touchantesce qu'on voit parfaitement à travers ce très beau livre Secrets d'albums qui nous plonge un peu dans le secret de la création.
Depuis plus de quarante ans, Martine et Philippe Delerm partagent une vie de création où dessin et écriture jouent un rôle essentiel. Depuis plus de quarante ans, ils sont l'un pour l'autre le premier public et le premier critique..
Associant la douceur des images et la gravité des textes, elle a imposé un univers singulier destiné à des lecteurs de tous âges.
Dans Secrets d'albums, ils poursuivent ensemble une conversation approfondie, cherchant à éclairer le cheminement du travail d'un auteur illustrateur.
Une abondante iconographie qui mélange photos, croquis, illustrations et même quelques brouillons donne âme et corps à cet échange original. Ce qui caractérise cette auteur serait la délicatesse et la poésie de son trait et de ses mots.Dans cet ouvrage passionnant et intime, Martine confie ses sources d'inspiration et dévoile les différentes étapes qui la mènent d'un simple croquis au dessin final… et le livre boucle la boucle sur son coté interactif avec d'émouvants témoignages souvent reconnaissants de lecteurs... Un livre formidable pour partager l'intimité d'un coupe d'auteurs..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..