Critique de Brize

Nicolas Delesalle aura-t-il donné à ses lecteurs le goût du voyage en cargo ? Je l'ignore. En tout cas, il m'aura au moins appris que cette forme de croisière inhabituelle existe, certains cargos disposant d'une ou de plusieurs cabines passagers. le journaliste-écrivain embarque donc en juillet 2015 sur le MSC Cordoba, énorme porte-conteneurs (275 mètres de long) partant d'Anvers pour se rendre à Istanbul.
le périple est l'occasion pour ce grand reporter (de Télérama) d'appuyer sur la touche pause : « Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer. ».
Le temps libéré et l'isolement (pas de téléphone portable ni d'internet) lui permettent d'ouvrir quelques conteneurs personnels (pas ceux du bateau) et de nous emmener ainsi aux quatre coins du monde, au gré de ses souvenirs de moments forts ou de rencontres. Images ou scènes saisissantes se succèdent d'un chapitre à l'autre, qui sont autant de choses vues ou vécues à l'occasion de ses reportages et restées enregistrées en lui.
L'auteur nous raconte aussi les différentes étapes de son voyage proprement dit, tout en nous parlant du capitaine du cargo et des membres de l'équipage philippin avec lesquels il a lié connaissance.

Partage vivant et intéressant, témoignage sensible et engagé des expériences vécues par l'auteur, parfois « épuisé par le malheur des autres », « le goût du large » ne manque pas d'offrir au lecteur de nombreuses occasions de questionner ce qui se passe dans le monde.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..