Critique de Fanvin54

« Cargo de nuit » chantait, voilà quelques décennies, Axel Bauer : c'est un peu l'expérience vécue par Nicolas Delesalle, grand reporter à Télérama. Cargo de nuit, mais pas seulement, puisque le trajet effectué au milieu des containers va durer une dizaine de jours. le temps pour le MSC Cordoba (porte-conteneurs allemand sous pavillon libérien, 1269 boîtes embarquées, dont les marins ne connaissent généralement pas le contenu), d'effectuer le trajet d'Anvers à Istanbul. Une croisière un peu particulière au cours de laquelle l'auteur va côtoyer l'équipage philippin, dont les membres vivent éloignés de leur famille la majeure partie de l'année, mais aussi Maité, seule autre voyageuse à bord.

Ces quelques jours au large vont être l'occasion pour l'auteur de se remémorer différentes histoires liés à ses déplacements précédents, généralement sur des zones de conflits. Comme si le fait de se retrouver sur l'eau, à l'écart de la terre ferme, offrait un recul suffisant pour mieux témoigner de la réalité de notre monde actuel.

Ces histoires mêlent les propres souvenirs de Nicolas Delesalle, avec ceux d'autres personnes rencontrées, comme par exemple une responsable des Nations-Unies en Côte d'Ivoire. Un regard lucide, sans concession, sur le monde d'aujourd'hui, émanant d'un homme qui, du fait de son métier, doit faire face à l'injustice, à la cruauté de la guerre, à la misère humaine.

Les passages très émouvants alternent avec d'autres plus légers, teintés d'humour. Certains récits sont poignants, très durs parfois (particulièrement ceux ayant pour cadre l'Afrique). J'ai terminé il y peu « Gringoland », un roman de Julien Blanc-Gras, dans lequel je trouvais que le personnage principal, absolument antipathique, portait un regard froid, plein de mépris, sur le monde auquel il souhaitait aller se confronter. Rien de cela dans ce document de Nicolas Delesalle, bien au contraire : celui-ci offre, à travers toutes ces rencontres, un récit profondément humain, plein d'émotion. Il y a toujours une flamme, un espoir, une étincelle de vie, chez toutes les personnes rencontrées, en dépit de leurs situations parfois dramatiques.