Critique de kielosa

Avec la disparition ou probablement plutôt l'élimination d'Evgueni Prigojine hier, 23 août, l'ouvrage de Nicolas Delesalle prend une tournure d'actualité rare.

Un des personnages du livre, qui couvre l'invasion criminelle par Poutine de l'Ukraine, Vania, 23 ans, a par dérision dans sa cellule de prison opté pour devenir mercenaire du groupe paramilitaire Wagner, fondé par Prigojine et Dmitri Outkine. Selon les dernières informations, tous deux plus huit autres seraient morts dans la chute de l'avion privé de Prigojine près de Tver, à environ 250 kilomètres nord-ouest de Moscou.

"Valse russe" constitue en fait un double témoignage : d'abord celui d'un reporter renommé qui s'est rendu à différentes reprises de février 2022 à mai 2023 à différents endroits d'Ukraine, tels Tchernihiv, Kiev, Bakhmout, Odessa, etc. et celui de plusieurs personnes victimes d'une façon ou d'une autre de l'initiative guerrière du maître du Kremlin.

L'ouvrage dépasse cependant le simple compte rendu ou témoignage et acquiert une dimension littéraire du fait de l'origine partiellement russe de son auteur, qui évoque avec tendresse et mélancolie ses visites en Russie comme adolescent et jeune homme avec sa mère bien-aimée, Anne Kanjounzeff, née à Paris de parents russes qui eux ont fui la révolution de 1917 et de qui il raconte avec empathie le passé mouvementé.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est l'honnêteté de son auteur.
Nicolas Delesalle raconte la fierté qu'il a eue pendant des années de ses racines russes, mais après avoir vu l'horreur et la misère des Ukrainiens par la faute des Russes, déclare (à la page 71) : ... pour la première fois de ma vie, j'ai honte... J'ai honte d'être russe."

Les quelque 200 pages de "Valse russe" se lisent très vite et je peux recommander cet ouvrage pour l'approche équilibrée d'un conflit sanglant qui continue de semer morts et destructions.