Critique de biribi

L'auteur est français, journaliste et reporter, il a une mère russe, un père chilien. Il ne parle pas russe. Adolescent il a accompagné sa mère lors de voyages en Russie. Il était fier de ses origines russes. Mais depuis le 22 février 2022 il a honte.
Comme reporter de guerre il est parti sur le terrain, dans plusieurs villes ukrainiennes, prenant contact avec les habitants, les interrogeant.
Sacha, un vieil ukrainien, a pris sous son aile Vania, un prisonnier russe du groupe Wagner. Qui s'attachent l'un à l'autre.
L'humain face à l'humain. Pas l'ennemi face à l'ennemi. Oui c'est possible au milieu de cette guerre tueuse qui fait des milliers de victimes hommes, femmes, enfants. Tous ces morts à cause de l'orgueil immodéré d'un Poutine qui s'imagine qu'il va pouvoir recréer la Grande Russie des tsars.
L'auteur est un grand admirateur de sa mère fantasque, imprévisible, que rien n'arrête.
Un récit qui est prenant car plein de sincérité, de vérité. Qui ouvre les yeux, les oreilles sur la réalité, la monstruosité de la guerre. Qui ouvre aussi une fenêtre vers un certain espoir.
Une lecture qui malgré le sujet laisse aussi place à l'humour. J'ai apprécié le livre. A lire.