Critique de Cancie

Valse russe de Nicolas Delesalle est le destin croisé de deux personnages pris dans les méandres de l'histoire ukrainienne.
Un reporter français d'origine russe, l'auteur, se rend en Ukraine en février 2022. Certain de l'agression imminente de Vladimir Poutine, il hésite entre Kiev et le Donbass pour rejoindre finalement un poste avancé dans la banlieue de Donetsk mais c'est Kiev qui sera frappée. le photographe qui l'accompagne souffrant atrocement, ils sont forcés de battre en retraite et de prendre le train en gare de Zaporijia, où se pressent des milliers de passagers partant vers l'Ouest pour un voyage sans retour.
Tout en étant plongé au coeur du conflit, dans ce pays mis à feu et à sang, Nicolas Delesalle s'interroge sur son identité, commençant par se demander ce qu'il fiche là, quelle est la force qui l'attire, « ce n'est pas mon pays, ce n'est pas ma guerre » et quelle est la raison qui le pousse à prendre le risque de mourir ici.
Ce conflit le touche au plus près de par ses racines et le plonge dans ses propres souvenirs d'enfance, lui rappelant d'autres voyages. Il n'oublie pas le premier, cet étrange voyage scolaire en terre soviétique, en pleine guerre froide, organisé par sa mère, professeure de russe, cette mère fille d'émigrés qui avaient fui la révolution bolchevique. Un sentiment vertigineux de retrouver ses racines lui avait fait dire « Je suis chez moi ».
Mais aujourd'hui, en parcourant ces villages ravagés, et au contact de ces femmes, ces hommes et ces enfants, en colère et en pleurs, il se sent vide. Si jusque-là, il était fier de ses racines russes, c'est maintenant plutôt un sentiment de honte qui l'envahit, transpirant son déchirement et son impuissance devant cette Russie et cette Ukraine qui se délitent. Son identité est ébranlée.
Un autre personnage, Sacha, un Ukrainien de soixante-treize ans au visage dépourvu de poils depuis qu'en 1986 il a déversé des tonnes d'eau sur le réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui, dès qu'il a vu passer les blindés a voulu s'engager. Il a été chargé ensuite de surveiller un jeune soldat russe Vania. Celui-ci, emprisonné pour avoir volé une oie et un agneau, piégé par les promesses de Prigojine, s'était retrouvé dans le groupe Wagner et a été fait prisonnier par les Ukrainiens. Une relation particulière s'est instaurée entre eux, entre Sacha qui a beau être Ukrainien, parle en russe, pense en russe, jure en russe et Vania, qui en arrivant à la maison en bois de Sacha se demande quelle est la différence qu'il y a entre eux deux. « On parle la même langue, on mange la même chose, on a la même culture, on vit dans les mêmes maisons, dans la même nature. »
C'est d'ailleurs cette relation entre Sacha et Vania qui va devenir au fil des heures passées ensemble et notamment à travers leurs parties d'échecs, une relation père-fils qui m'a le plus émue et qui démontre s'il en était besoin de l'absurdité de la guerre.
Avec Valse russe, Nicolas Delesalle nous plonge dans la guerre, dans ce conflit fratricide qui oppose la Russie et l'Ukraine, avec réalisme mais aussi beaucoup d'humanité pour une approche plus intime de la quête d'identité et finit par se laisser bercer par les trois temps de la valse. « Un, deux, trois, la Russie, l'Ukraine, la guerre. Un, deux, trois, les origines, le désenchantement, le renoncement. Un, deux, trois, tout avoir, tout perdre et devenir ce qu'on n'était pas. »
Valse russe de Nicolas Delesalle mêle avec brio intime et universel.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..