Critique de Fandol

Avec la Russie, l'Ukraine, la vie de tous ces gens pris dans une tourmente effroyable, Nicolas Delesalle, fort de son expérience familiale et professionnelle, m'emmène au plus près de cette guerre qui ravage l'est de l'Europe, dans Valse russe.
C'est en effet une Valse russe que l'auteur, grand reporter à Télérama puis à Paris Match, maîtrise bien, variant les époques et les lieux.
Tout d'abord, c'est un train qui l'emmène vers Kiev puis voici Sacha qui creuse un trou pour pêcher dans un lac gelé. Ce dernier vit à 500 mètres d'une frontière invisible entre Russie et Ukraine. Sacha parle russe, est Ukrainien, a 73 ans et, malgré son âge, a tenu à s'engager pour défendre son pays envahi par les chars russes. Après quelques mois, on lui a demandé de rentrer chez lui afin de rendre service autrement à la défense de son pays. Son voisin, Volodia, pêche aussi mais c'est la présence du jeune Vania qui intrigue. Est-ce le début d'une partie du jeu d'échecs ?
Nicolas Delesalle raconte bien. J'aime son style simple, efficace, intéressant et surtout la sincérité dont il fait preuve tout au long de ce livre que j'ai du mal à appeler roman.
D'un chapitre à l'autre, l'auteur m'emmène au coeur des combats puis revient en 1986 alors qu'il a 14 ans. C'est là que sa mère entre en scène car il fait partie d'un voyage scolaire qu'elle organise. Elle qui est née à Paris de parents russes blancs ayant fui la Révolution de 1917, enseigne la langue de ses parents, langue que l'auteur n'a pas réussi à apprendre vraiment. D'ailleurs, il n'hésite pas à appeler sa mère pour lui demander de servir d'interprète si nécessaire.
Avec ces retours en arrière expliquant bien le dilemme auquel est confronté l'auteur, c'est quand il fait partager son vécu de journaliste au plus près des combats, qu'il décrit la mécanique infernale du groupe Wagner, ou encore lorsqu'il voyage dans un train bondé fuyant la guerre, que son récit devient de plus en plus poignant. Voilà un bon moyen de prendre un peu plus conscience du drame que vivent tous ces gens menacés par les bombes et devant tout abandonner pour échapper à la mort.
Nicolas Delesalle fait de très intéressantes rencontres comme, par exemple, Igor, Constantin, Svetlana… Cette dernière demande : « de quoi sommes-nous coupables ? » et elle pleure avec la mère de l'auteur, au téléphone.
Avec son vécu en Russie ou en Ukraine, Nicolas Delesalle fait bien comprendre toute l'ineptie d'une guerre voulue par Poutine qui, après modification de la Constitution, restera au pouvoir jusqu'en 2036, soit plus longtemps que Staline ! Il aura 84 ans.
Si, victime de la désinformation, les Russes – pas tous - soutiennent la guerre contre l'Ukraine, il ne faut pas oublier le goulag que Viktor Antonovitch Boulgakov (86 ans) - rencontré par l'auteur - a vécu ou les démêlés de la mère de l'auteur avec le KGB. Ces rencontres, ces souvenirs, ces anecdotes font partie de cette Valse russe qui se termine avec Boris, reporter suisse, autour d'une grillade de brochettes d'agneau, les fameux chachliks.
Malgré ce clin d'oeil sympathique, je souligne encore toute l'importance de ce livre dont la lecture permet de prendre un peu plus conscience du drame touchant le peuple ukrainien. Ce drame est relégué au second plan, presque oublié depuis plusieurs semaines. La lecture de Valse russe m'a permis une prise de conscience salutaire menée de façon originale par Nicolas Delesalle.
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives 2024, à lire assurément

Lien : https://notre-jardin-des-liv..