Critique de CharlyyPhoenix

Je vous présente « Valse Russe » un Livre de Nicolas Delesalle (Français, né en 1972) ; 208 pages ; éditons J. ;-C. Lattès sorti le 23/08/2023. 3.78/5 ; 65 notes (Babelio !).
« Avant, les Russes venaient eux aussi pêcher ici, sur le même lac, sur la même glace. Tout le monde se foutait de savoir qui pêchait. Aujourd'hui, les Russes ne viennent plus. Ils ne viendront plus jamais. »
Comme le mot revient à la mode « page Turner » je dis toujours que ce qui importe c'est la façon de raconter une histoire, et je valide celle-là !
La Russie et l'Ukraine, qui entretenait des relations très cordiales, eh bien… La Russie a pris de court l'Ukraine, presque une attaque surprise. Alors que les jeunes « riaient au nez » quand on parlait de la guerre…
« Les Ukrainiens en parlent comme d'une invasion d'insectes géants. Ils surnomment les Russes, les « Orques », tandis que les Russes parlent de « nazis ukrainiens ». »
« le soir, à la télévision, Vladimir Poutine brandit la menace nucléaire pour punir les alliés de l'Ukraine. Je suis sorti sur le balcon de ma chambre d'hôtel pour fumer une cigarette lorsque les sirènes se mettent à hurler. Mais leur cri strident ne parvient pas à gâcher la beauté cristalline des ruelles enneigées. »
Un beau Livre regorgeant de bons passages comme ceux-ci.
C'est drôle quand j'étais petit mon chien s'appelait « Babou » ; Certains personnages ont honte d'être russes, d'autres en sont fiers…
Ça dépend des « croyances » politiques je pense.
« Soit ce type est 100 % naïf, soit il est 100 % calculateur, avait pensé Sacha en contemplant le désastre sur l'échiquier. »
« — J'y comprends rien. Pourquoi on vous fait la guerre, alors ?— Parce qu'on est de dangereux nazis, ironise Sacha avant de reprendre son sérieux. Parce que vous refusez qu'on ne soit pas russes. »
« — Un jour, à la radio, un type paniqué a annoncé l'arrivée d'un projectile inconnu qui battait des ailes. C'était… un oiseau ! »
« Les Russes ne naissent pas russes, ils le deviennent. »
J'ai beaucoup aimé que l'auteur joue sur les deux tableau, le côté « reportage » et le côté « aventures » du coup ça me convenait parfaitement !
« Vania porte un toast que nous reprenons tous en choeur, « Aux mères ! », tandis que la vodka gicle jusqu'aux étoiles. »
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg