Critique de Maureenbooks

Recommencer à vivre après une vie aux services des autres...

Nous faisons la connaissance de Florence qui apprends par SMS que son mari Romain veut divorcer.
En effet celui-ci a rencontré une femme plus jeune et plus belle et il veut vivre pleinement le restant de sa vie, enfin c'est ce qu'il croit.
Florence quand à elle, à l'impression que le ciel lui est tombé sur la tête et se remet entièrement à son entourage pour l'aider.
À travers sa passion pour la montagne et le grand air, elle va recommencer à vivre pour elle-même.

Ce roman est tout petit mais il faut du bien au moral. Certes tout n'est pas parfait ici mais clairement il permet d'oublier un peu ses soucis et surtout nous fais réfléchir sur notre vie.
Alors en effet, nous n'avons pas tous un entourage qui est prêt à tout pour nous remonter le moral comme peut l'être celui de Florence. J'ai trouvé la séparation pas très dure des deux côtés et je trouve que cela ne reflète pas forcément la réalité.
J'ai trouvé ce roman plat, j'aurai préféré un peu plus de piquant lors de la confrontation avec leur fille pour lui expliquer leur divorce. Mais aussi dans l'acceptation de la séparation, en effet Florence est sous le choc au début mais passe vite à autre chose lors d'un week-end chez son frère. En fait ici tout va très vite, on a pas le temps de dire ouf, qu'on est déjà en train de parler de refaire sa vie.
Ici nous sommes presque dans le monde des Bisounours et ce côté-ci m'a dérangé car je m'attendais à un roman plus dur, mais rempli de bonnes ondes.
Ici les sujets sont assez parlant quand on regarde notre société actuelle; crise de la quarantaine, divorce, remise en question, mais aussi la place de la femme dans un couple, son retrait pour que le mari puisse prendre place dans la société.
Les personnages quant à eux sont remplis de bonne ondes malgré tout mais un petit peu plus de caractère ne leur auraient pas fait de mal, cela les aurait montrés plus humain.

En bref, un roman feel-good un peu trop lisse malgré le sujet difficile à surmonter dans la vraie vie.