Les fleurs renaissent toujours a... tome 1 sur 3
EAN : 978B08D61WDXV
Feel So Good (17/07/2020)
3.97/5   18 notes
Un drame bouleverse la vie de Florence... Il ne tient qu’à elle de le transformer en opportunité pour un nouveau départ.

Un SMS et tout s’écroule. Son mari la quitte et demande le divorce après vingt ans de mariage. C’est la descente aux enfers pour Florence, qui était persuadée que son couple était solide. Trahie, bafouée, elle prend conscience que tout ce qu’elle a construit se disloque et s’effondre. Commence alors un travail d’introspection et de ... >Voir plus
Que lire après Les fleurs renaissent toujours au printemps, tome 1 : Jour d'orageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Recommencer à vivre après une vie aux services des autres...

Nous faisons la connaissance de Florence qui apprends par SMS que son mari Romain veut divorcer.
En effet celui-ci a rencontré une femme plus jeune et plus belle et il veut vivre pleinement le restant de sa vie, enfin c'est ce qu'il croit.
Florence quand à elle, à l'impression que le ciel lui est tombé sur la tête et se remet entièrement à son entourage pour l'aider.
À travers sa passion pour la montagne et le grand air, elle va recommencer à vivre pour elle-même.

Ce roman est tout petit mais il faut du bien au moral. Certes tout n'est pas parfait ici mais clairement il permet d'oublier un peu ses soucis et surtout nous fais réfléchir sur notre vie.
Alors en effet, nous n'avons pas tous un entourage qui est prêt à tout pour nous remonter le moral comme peut l'être celui de Florence. J'ai trouvé la séparation pas très dure des deux côtés et je trouve que cela ne reflète pas forcément la réalité.
J'ai trouvé ce roman plat, j'aurai préféré un peu plus de piquant lors de la confrontation avec leur fille pour lui expliquer leur divorce. Mais aussi dans l'acceptation de la séparation, en effet Florence est sous le choc au début mais passe vite à autre chose lors d'un week-end chez son frère. En fait ici tout va très vite, on a pas le temps de dire ouf, qu'on est déjà en train de parler de refaire sa vie.
Ici nous sommes presque dans le monde des Bisounours et ce côté-ci m'a dérangé car je m'attendais à un roman plus dur, mais rempli de bonnes ondes.
Ici les sujets sont assez parlant quand on regarde notre société actuelle; crise de la quarantaine, divorce, remise en question, mais aussi la place de la femme dans un couple, son retrait pour que le mari puisse prendre place dans la société.
Les personnages quant à eux sont remplis de bonne ondes malgré tout mais un petit peu plus de caractère ne leur auraient pas fait de mal, cela les aurait montrés plus humain.

En bref, un roman feel-good un peu trop lisse malgré le sujet difficile à surmonter dans la vraie vie.
J'ai réellement apprécié le premier tome de la saga : Les fleurs renaissent toujours au printemps, de Gabrielle Delestre, et ce pour plusieurs raisons :
1. Son héroïne, Florence, une femme forte et audacieuse qui, après avoir été lâchement larguée par texto par son mari après 20 ans de vie commune, trouve grâce à sa famille, sa fille Anaïs et ses amis, la force de ne pas sombrer et de reprendre sa vie en main.
2. le fait que ce soit Annecy, cette magnifique ville des Alpes dans le sud-est de la France, qui la ressource en premier et lui donne l'impulsion de déménager après sa séparation avec son mari. Cette ville m'a également apaisée lorsque je l'ai découverte la première fois, le temps d'un week-end, comme Florence. Ses paysages resplendissants et son célèbre lac ont réellement des vertus apaisantes.
3. J'ai aimé cette héroïne qui ne lâche rien et reconnecte avec ses passions et ses envies après avoir réalisé qu'elle s'était effacée au profit des ambitions de son futur ex-mari. J'ai aimé qu'elle s'occupe désormais de son bien-être et de son équilibre.
4. J'ai aimé que cette histoire se déroule au printemps, la saison où tout est possible, où la vie renaît, où de nouvelles opportunités sont à saisir.
5. J'ai aimé le style de l'auteure, son écriture fraîche, contemporaine, ses dialogues incisifs et le rythme du récit, étonnamment bien maîtrisé, qui ne connaît aucun ventre mou, si bien qu'on ne réalise pas qu'à peine avoir ouvert le livre, il est déjà temps de le refermer. le tome 1 se lit très rapidement et il est rassurant de savoir qu'un tome 2 nous attend, le premier livre faisant office de prometteuse mise en bouche.
6. J'ai aimé l'élan de vie qui traverse le roman, le réalisme des situations et la sincérité des sentiments de tous les personnages.
Une lecture des plus agréables, un encouragement à faire preuve d'audace en nous replaçant au centre de nos vies.📚💋
Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans le vif du sujet. Après 20 ans de mariage, Romain quitte sa femme Florence du jour au lendemain. Et comble de la lâcheté, par sms. Mon dieu ! Quel cauchemar !
Quand on est de la même génération, je vous confirme que c'est malheureusement le lot de pas mal de couples de notre âge. Au milieu de leur vie, les hommes font une crise d'identité (ou de je ne sais quoi ) et agissent souvent égoïstement sur un coup de tête (pour parler poliment) et finissent, comme Romain, par avoir des regrets lorsqu'ils se rendent compte de ce qu'ils ont perdu et que c'est probablement irréparable. (Parce que certains ne doute de rien ! Je vous assure !) Et j'ai envie de dire, "bien fait pour eux " !
Vous aurez donc devinez que j'ai eu beaucoup d'empathie pour Florence.
J'ai eu mal pour elle. Mais je l'ai trouvée COURAGEUSE face à son mari pour l'affronter à chaque entrevue et garder SA DIGNITÉ malgré le chagrin qui l'accablait.
Je me suis imaginée comment j'aurais réagi et je crois que j'aurais tout pété dans la maison. "LA" maison imaginée et conçue par Romain en l'occurence. Mais heureusement pour moi je ne suis pas à la place de Florence. Et on a tellement envie qu'elle s'en relève.
On voit à travers le récit, l'importance de L'AMITIÉ et De LA FAMILLE dans les épreuves. On sent que Florence est bien entourée notamment par sa fille Anaïs qui se montre très présente et encourageante dans son nouveau choix de vie. Mais cela reste malgré tout un PARCOURS SOLITAIRE vers la RÉSILIENCE et la RECONSTRUCTION DE SOI.
J'attends donc le tome 2 avec impatience afin découvrir de quelles couleurs seront les fleurs qui refleurisseront au printemps pour Florence.
Un récit juste et un bon moment de lecture.
Une superbe saga feel-good. Une lecture qui fait du bien! Je suis bien contente de lire une saga, ca me permet de passer plus de temps avec les personnages

Les fleurs renaissent toujours au printemps, c'est l'histoire d'une reconstruction, d'une renaissance après une vie paisible chamboulée sans préavis. On entre dès la première page dans la vif du sujet. Florence, la quarantaine, se fait larguer par son mari par SMS. Il demande le divorce au bout de vingt ans de mariage. A partir de ce moment, le monde s'écroule pour Florence, elle qui avait sacrifiée ses envies pour suivre celles de son mari tout au long de leur histoire. Comment va-t-elle pouvoir se relever? Pourquoi doit-elle subir cette peine?

Grâce à ses amis, sa famille, Florence fait preuve de beaucoup de courage et de dignité. Elle va accepter la situation pour mieux se relever et par cette occasion, retrouver sa passion du sport en montagne. Elle n'hésitera pas à laisser sa sublime villa en Franche-Comté et aller s'installer en Haute-Savoie dans un châlet pour repartir à zéro. Florence pense même à changer de métier pour se laisser du temps…

L'autrice nous donne un véritable exemple de courage et résilience. Maintes fois, je me suis demandée comment j'aurais moi-même réagi dans une telle situation. On est portés par la plume de l'autrice, fluide et agréable. La description des lieux nous fait voyager. Les personnages sont très attachants et la lecture est rapide.
Dans ce court roman, où nous sommes tout de suite plongés dans le vif du sujet, nous faisons la connaissance de Florence, douce thisienne (les franc-comtois comprendront 😉) qui se fait lâchement "plaquer" par simple SMS envoyé par son piètre mari Romain, après 20 ans de mariage...
Nous apprendrons au cours de la lecture, les raisons de cette demande de divorce inattendue.
C'est alors que le monde de Florence s'écroule...

Comment survivre finalement à un divorce quand on s'est littéralement donnée et sacrifiée durant 20 longues années ? Comment se reconstruire quand on s'est oubliée en tant que femme et que les priorités étaient données à son mari et son unique enfant ?

L'autrice, de part son écriture agréable et concise, analyse avec beaucoup de professionnalisme et de finesse, chacune des situations des protagonistes et notamment le cheminement de Florence vers sa reconstruction. On y lit ses peurs, ses doutes, sa colère, ses aspirations, ses résolutions et surtout son courage.
Grâce à l'aide de sa famille et particulièrement le soutien de sa fille unique, de ses amis, grâce à son caractère bienveillant et à sa passion pour le sport et la montagne, Florence trouve le courage d'entamer sa reconstruction et décide, elle aussi, de tout plaquer pour vivre un exil solitaire et audacieux loin de ses proches dans une nouvelle région, loin de la ville.
Elle abandonnera sa somptueuse maison en Franche-Comté pour un chalet vieillissant et en collocation en Haute-Savoie !

À travers ce roman, l'autrice nous transmet de beaux messages et veut sans doute nous faire comprendre que le divorce n'est pas une fin en soi mais le début du seconde vie !
J'ai hâte de lire le tome 2 afin de connaître le devenir de Florence, savoir si le chemin vers sa reconstruction sera durable et définitif.

L'amour va-t-il de nouveau être au rdv ? Une jolie histoire dans laquelle nombreuses femmes pourraient s'identifier à Florence et dans laquelle prime la reconstruction de soi. J'ai passé un agréable moment de lecture. Merci @gabrielle_delestre_auteure merci @feelsogoodeditions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il comprit à cet instant précis dans un même mouvement qu’il l’avait vraiment perdue et qu’il l’aimait encore. Et la douleur qu’il ressentit au tréfonds de son être fut intolérable. Il prenait enfin conscience qu’il avait eu à portée de main le plus grand des bonheurs et qu’il avait tout massacré et piétiné par bêtise et orgueil.
Il arrêtait la voiture et la déposait sur le bas-côté de la route en la remerciant pour tout ce qu’elle avait fait pour lui et pour les bons moments qu’ils avaient vécus ensemble. Il repartait pour une autre tranche de vie sans elle, parce qu’elle ne correspondait plus à ses attentes. Il la jetait comme un vieux kleenex usagé.
La vie est parfois douloureuse. On croit que le bonheur est là et en fait, il s’en est allé sur la pointe des pieds sans qu’on y prenne garde. Ou parfois, on n’arrive pas à le voir alors qu’il nous tend les bras. Rien n’est simple et rien n’est jamais acquis.
Elle lui avait rappelé qu’il n’y avait pas une victime et un bourreau lorsqu’un couple éclatait, mais deux personnes qui s’étaient perdues et n’alimentaient plus cette entité couple si belle et si vulnérable à la fois.