Critique de Ernaud

La volonté, chez Nietzsche, est le commandement de l'être, l'impulsion de l'étant vers le devenir. Vouloir, c'est refuser un état de fait au profit d'un avenir, l'opposé du contentement.

Comme un roc fixé dans l'éternité, le contentement mortifie le vivant, il dit oui au présent. La liberté c'est l'accomplissement de la volonté, la réalisation de la poussée vers son but, la préférence du futur au présent. L'être veut, et tant qu'il ne peut obtenir ses désirs, partout il est en cage ; l'insatisfaction est sa prison. Mais le lieu même qui le contient, l'espace dans lequel il vit et par lequel il maintient son existence, n'étant rien d'autre que ce qui le pousse à vouloir - l'ici est présent - sa volonté n'est rien de plus que la réflexion de la lumière qu'il rencontre, le reflet du monde sur soi, et la liberté n'est que le retour du reflet vers sa source, la remontée de la conséquence à sa cause, les retrouvailles avec la chose en soi.