Critique de Lune

Ni un essai, ni une enquête, un roman bâti de faits vrais, de suppositions, d'orientations prises par l'auteur.
Un roman qui provoque des interrogations, la nécessité d'aller plus loin, de ne pas se borner à cette seule histoire.
La réalité n'est pas qu'un « roman ».
Comprendre l'époque, situer les protagonistes, se replonger dans l'Affaire Dreyfus et l'esprit du temps.

Une nuit. LA Nuit.
C'était la nuit du 29 septembre 1902.
Dans le malaise d'émanations carboniques ou le malaise d'empoisemment digestif, les souvenirs remontent.
Emile Zola voit défiler sa vie.

Le prétexte pris par l'auteur nous permet de situer le grand homme, de comprendre son combat, sa souffrance, ses angoisses, ses amours, ses proches et moins proches.
Cette dernière nuit où l'homme ne fuit pas sa mort, où l'écrivain contemple son oeuvre et ses pairs, où ses illusions partent en déroute.

L'auteur propose.
L'assassinat prémédité, le complot (hommes de paille et comanditaires), la corruption régnant autour et achetant le silence des autorités et de la police, des noms sont cités et mis en scène, des noms qui se rappellent à nous dans toute l'horreur qu'ils représentent.

Malaise, tout cela est possible… Roman?
Interrogations, quelles preuves?… Fiction/Réalité.

Assassins au pluriel.
Cela n'est pas innocent…
Car il y a plusieurs manières d'abattre un homme, physiquement bien sûr mais aussi psychologiquement, moralement et médiatiquement.
Assassins au pluriel.
Et si le ou la coupable était un tel ou une telle…

L'époque est décrite sans concessions : antisémitisme virulent, ligues patriotiques, journaux d'opinions extrêmes, paroles d'horreur, avilissement.
Emile Zola, l'homme, l'écrivain, l'auteur célèbre du fameux « J'accuse » incompris, sali, menacé, traîné dans une boue sans nom, le paya-t-il de sa vie?
Il semble que…
Ce livre-roman le corrobore et nous empêche d'être dupes.
Mais qui?

Il nous permet de replonger dans l'Histoire, de réfléchir, de suivre les événements, de douter, de s'intéresser, de rechercher, d'en tirer des leçons…
Je regrette l'absence de sources en fin de livre car à travers ces écrits, on devine l'immense travail de recherches effectué par l'auteur.
Dans un style agréable et imagé, ce « roman » est un très bel hommage à l'un des grands noms de notre littérature, à l'homme admirable, à l'incomparable auteur des « Rougon-Macquart » que fut Emile Zola qui a choisi l'honneur plutôt que les honneurs.