Critique de AmandaM

Une histoire que j'ai beaucoup appréciée, un livre dévoré en deux jours.

Alors concernant la plume, elle est très belle et les émotions ressortent parfaitement. Au vu de l'époque où se déroule l'intrigue principale, j'aurais préféré tout de même un registre plus soutenu, un style plus "vieilli", cependant l'écriture moderne/contemporaine ne m'a pas dérangée. Les "rimes" d'Ita, j'ai adoré.

Le scénario, l'histoire crue, la romance, le côté dark, m'ont plu. Les personnages restent en accord avec ce qu'ils sont, c'est logique et crédible. Quelques éléments de l'action sont un peu gros, mais bon, on est dans le la fiction/romance, par exemple je ne pense pas qu'Arthenais aurait si facilement eu accès aux geôles, ou alors la connaissance des souterrains alors que pour les orgies dans le palais elle n'a jamais rien remarqué...

Je n'ai pas mis la dernière étoile en raison de la fin, que j'ai trouvé trop rapide, trop abrupte, bâclée.
D'après ce que j'ai compris (mais j'ai peut-être tort), l'histoire était prévue initialement en 2 tomes, et le 1er tome est paru sous le titre d'Initium" aux éditions plumes de Mimi. Puis, le roman aurait été repris par Black Ink éditions, regroupé en un seul tome sous le titre "Slave", avec le deuxième tome intégré à l'histoire, sous une sorte d'épilogue de quelques chapitres. C'est bien là le problème. le lecteur se retrouve catapulté dans le futur, parce qu'il fallait un épilogue, une fin. pour boucler l'histoire.
En elle-même la fin me plait, mais elle me laisse... sur ma faim. J'aurais préféré un développement plus abouti. Avec des retours en arrière plus précis dans le passé. Alors certes, c'est suggéré, on devine ce qu'il est advenu, mais pas dans le détail. Pour être plus claire et sans spoiler, je ne comprend pas l'apparition de Claude à la fin alors que le "pustulus" a fait justice à nos héros? Claudius y a-t-il échappé? Je reste très frustrée sur ce point et mon sadisme, ou mon esprit de justice, aurait voulu voir les méchants se mordre les doigts. Notamment Scipio. J'aurais aimé également plus d'explication sur le personnage d'Ita, et sur le rôle de Caius Hostus, que sont-ils réellement... On le devine, mais c'est trop survolé, beaucoup trop rapide. bâclé une fois de plus.

Autre point qui m'a chiffonnée, l'autrice s'attarde bien sur les agressions sexuelles faites aux femmes, mais survole celles faites aux hommes. Pourtant on sait que Glenorth s'est aussi fait violer. Pourquoi là c'est juste suggéré? La parité ne me semble pas respectée.

Malgré tout je recommande ce roman dark, pas pour les âmes sensibles en raison de nombreuses scènes insoutenables.