Black Ink Editions (24/11/2023)
3.59/5   11 notes
SLAVE. Nom attribué à Glenorth le jour où il est vendu comme esclave à l’âge de neuf ans et marqué au fer rouge, signe d’appartenance à la catégorie des Jeux.

Durant douze années, son existence n’est que combats, soumission et captivité.

Si à l’intérieur de l’arène, sa vie est acclamée par le peuple de Pax, au crépuscule, les femmes les plus fortunées s’approprient son corps, font de lui un esclave sexuel, entravé par les fers.
<... >Voir plus
Que lire après SlaveVoir plus
Une histoire que j'ai beaucoup appréciée, un livre dévoré en deux jours.

Alors concernant la plume, elle est très belle et les émotions ressortent parfaitement. Au vu de l'époque où se déroule l'intrigue principale, j'aurais préféré tout de même un registre plus soutenu, un style plus "vieilli", cependant l'écriture moderne/contemporaine ne m'a pas dérangée. Les "rimes" d'Ita, j'ai adoré.

Le scénario, l'histoire crue, la romance, le côté dark, m'ont plu. Les personnages restent en accord avec ce qu'ils sont, c'est logique et crédible. Quelques éléments de l'action sont un peu gros, mais bon, on est dans le la fiction/romance, par exemple je ne pense pas qu'Arthenais aurait si facilement eu accès aux geôles, ou alors la connaissance des souterrains alors que pour les orgies dans le palais elle n'a jamais rien remarqué...

Je n'ai pas mis la dernière étoile en raison de la fin, que j'ai trouvé trop rapide, trop abrupte, bâclée.
D'après ce que j'ai compris (mais j'ai peut-être tort), l'histoire était prévue initialement en 2 tomes, et le 1er tome est paru sous le titre d'Initium" aux éditions plumes de Mimi. Puis, le roman aurait été repris par Black Ink éditions, regroupé en un seul tome sous le titre "Slave", avec le deuxième tome intégré à l'histoire, sous une sorte d'épilogue de quelques chapitres. C'est bien là le problème. le lecteur se retrouve catapulté dans le futur, parce qu'il fallait un épilogue, une fin. pour boucler l'histoire.
En elle-même la fin me plait, mais elle me laisse... sur ma faim. J'aurais préféré un développement plus abouti. Avec des retours en arrière plus précis dans le passé. Alors certes, c'est suggéré, on devine ce qu'il est advenu, mais pas dans le détail. Pour être plus claire et sans spoiler, je ne comprend pas l'apparition de Claude à la fin alors que le "pustulus" a fait justice à nos héros? Claudius y a-t-il échappé? Je reste très frustrée sur ce point et mon sadisme, ou mon esprit de justice, aurait voulu voir les méchants se mordre les doigts. Notamment Scipio. J'aurais aimé également plus d'explication sur le personnage d'Ita, et sur le rôle de Caius Hostus, que sont-ils réellement... On le devine, mais c'est trop survolé, beaucoup trop rapide. bâclé une fois de plus.

Autre point qui m'a chiffonnée, l'autrice s'attarde bien sur les agressions sexuelles faites aux femmes, mais survole celles faites aux hommes. Pourtant on sait que Glenorth s'est aussi fait violer. Pourquoi là c'est juste suggéré? La parité ne me semble pas respectée.

Malgré tout je recommande ce roman dark, pas pour les âmes sensibles en raison de nombreuses scènes insoutenables.

A Aeternia, le moment qu'Athénaïs, la fille de l'empereur, attend impatiemment, ce sont ses visites au marché en compagnie de sa cousine Fausta. Entre les échoppes de bijoux et de parfums venus de contrées lointaines, le regard de la jeune femme se soude au regard d'un esclave.
Glenorth a lui aussi remarqué le belle héritière mais sait qu'elle n'est pas pour lui. Vendu comme esclave à neuf ans, entraîné pour combattre fauves et mirmillons dans l'arène, son destin ne prévoit pas d'amour pour lui mais plutôt la mort.

Croisement entre le péplum et la romance, Slave m'a séduite.
Outre le fait que le livre en tant qu'objet est bien travaillé avec cette belle couverture et ses illustrations intérieures, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par l'autrice. Nous sommes clairement dans l'Antiquité, au coeur même des jeux qui rassemblent le peuple dans l'arène, attendant de voir le sang couler. Mais malgré cet ancrage historique, il y a un parfum de fantastique qui plane sur cette romance à travers un personnage mystérieuse, une vieille femme qui parle en rime et qui se fait appeler Ita Palabra.

Céline Delhaye donne également une dimension érotique à son récit mais de manière assez soft et sans que cet aspect-là soit prépondérant dans les relations entre Glenorth et Athénaïs, bien au contraire.
L'autrice a choisi le format du roman choral afin de nous permettre de découvrir les pensées intimes des deux protagonistes ce qui, d'une part nous les rend tous les deux très vite très attachants, et d'autre part, donne du rythme à l'histoire.

La fin est assez surprenante tout en étant parfaitement cohérente avec les petits cailloux laissés par Céline Delhaye tout au long des pages.
Une romance qui sort un peu de l'ordinaire, qui révèle quelques surprises et qui met en valeur un couple de personnages qu'on ne peut pas ne pas aimer.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Black Ink pour la découverte.

J'ai commencé le livre a l'aveugle.. sans avoir lu une seule chronique /avis, je ne le fais jamais si je veux lire un livre, et c'est justement pour être émerveillée, surprise par l'histoire.
Et, alors lá... Ben j'ai été plus que surprise, c'est une très, très belle, dure et sombre histoire.

L'esclave et la "princesse" cela semble tellement cliché et il n'y a absolument RIEN( pas trop) de cliché, je suis allé de surprise en surprise. Par moments c'était dur, même sanglant, très sanglant et cruel.

Glenorth vendu a 9 ans a un maître d'esclave, entraîner a se battre dans les arènes... Spartacus vous connaissez ?
Glenorth est un "Spartacus", esclave, guerrier, amant... Oui, l'auteure a été a fond sur les us et cotumes de la Grece et Rome Antique, et quand on se retrouve en plein milieu d'une orgie, alors qu'on ne s'y attendait pas c'est assez drôle. On a droit a une visite guidée. Et rien a dire contre, vu que oui, nos ancêtres romains/grec n'étaient point pudiques et remplit de taboos.

Athénaïs la belle princesse qui en a marre de sa condition de femme sans aucun droit et d'être une privilégiée alors qu'a l'extérieur de son magnifique palais un tiers du peuple n'a rien, des esclaves utiliser pour le plaisir des 1ère classes sociales. Les combats a m0rt, les affamés, les enchaîners, les fouettés...
Et l'amour arrive comme les rayons de soleil en plein été, il illumine deux âmes soeurs.
Et j'ai cru..
Et bah faut que j'arrête d'y croire 😂
Mais cette fin ?
Je n'en suis vraiment pas fan, et selon moi c'est dommage parce-que cella a un gâcher ma note, j'étais a un 5&#xNaN, je note 4 du faite que j'ai vraiment beaucoup aimer ce voyage chez les Gladiateurs de cette petite île /royaume /empire en compagnie d'une très belle personne empathique mais un peu naïve et de son amour pour cet homme qui n'avait rien fait son seul' problème ' a été de se retrouver orphelin. Cet esclave qui n'a pas perdu son humanité même en aillant autant subit.

Vraiment suis 😲 avec cette fin.

Bonne lecture !
Merci à Babelio et aux Editions Black Ink Editions pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Littératures 14 -2036.
C'est un mélange de la série Spartacus et de Roméo et Juliette. Forcément c'est sombre et l'héroïne prend cher mais au vu du contexte, cela ne choque pas, même si je me serai passée de la scène dans la cellule du souterrain.
Malgré cela, j'ai apprécié cette lecture au rythme soutenu, aux personnages (masculins surtout) attachants et à l'écriture plutôt fluide. Il y a beaucoup de sexe forcement mais comme il s'inscrit dans la période et le contexte, cela ne m'a pas gêné. La fin est mignonne, bien qu'un peu rapide et improbable donc C'est dommage car ça aurait pu être le début d'une suite qui aurait pu être intéressante.
En tout cas, je vais me renseigner sur d'éventuels ouvrages de l'auteure pour voir si mon impression perdure sur d'autres livres.
Plongée dans un univers de Rome Antique, revisiter à sa sauce par l'autrice, un mélange de Gladiator et Spartacus.
Slave est esclave depuis son enfance, et devenu un esclave de jeu et de plaisir, son existence n'est que douleur et violence. Un jour, il va faire la rencontre de la fille de l'empereur, Athénaïs.
Les tourments et les douleurs ne sont pas finis pour ces personnages. Malgré les obstacles, la cruauté des hommes, ces deux personnages vont se battre, avec autour d'eaux une aura de mystique. Un énorme revirement de situation va arriver en fin de roman et m'a totalement surprise.
La plume de l'autrice m'a embarqué, un moment dans la beauté et la violence de ces lieux. On tourne les pages avec envie, savoir ce qui va leur arriver.
Un roman qui m'a fait passé un bon moment.
Lien : https://youtu.be/SGMQiSpGJsk..