Critique de KangShee

Un très beau livre, qui va de la complexité humaine au traumatisme de la guerre, et à plus encore. Car au-delà du cauchemar éveillé qui brise la vie quotidienne, l'auteur décrit avec horreur, mais subtilité ce que l'on transmet de plus atroce à ceux que l'on aime sans le vouloir. J'ai lu ce livre avec une profonde peine, une impuissance, et une certaine urgence tant l'auteur a su dépeindre avec justesse cet horrible héritage que toute une génération d'enfants reçoit brutalement. Cet héritage qui renferme un silence imposé par le gouvernement iranien, imposé par la peur et la mort. Et la peur quotidienne s'installe dès le début du récit. C'est une peur qui ne s'accroît pas. Elle resserre plutôt ses griffes de plus en plus. Elle ne s'accroît pas parce qu'elle est déjà entièrement là, bien avant le premier mot du livre et bien après le dernier point. Pourtant l'amour naît, croît dans les fissures de cette peur. Comme la végétation se fraie un chemin dans le bitume. Et on ne veut retenir que ça, que cet amour inconditionnel, cet essentiel.
C'est un roman à conseiller, et à chérir comme le dernier souvenir que l'on aurait peut-être d'une personne que l'on aime.