Critique de palamede

La vie n'est pas simple à Jérusalem. le canadien Guy Delisle est bien payé pour le savoir. Il a passé un an (en 1988) à sillonner la ville et ses environs, souvent accompagné de ses jeunes enfants, plus rarement de son épouse, membre de médecins sans frontière.

Après le manque de repères des premiers moments, Delisle apprivoise ce lieu essentiel pour les religions chrétienne, juive et musulmane. Il ironise et s'amuse des rapports très codifiés de ces communautés religieuses et des disputes et démêlés générés par leur cohabitation. Au centre du conflit israélo-palestinien, il prend aussi conscience du durcissement de la position israélienne qui enferme la population palestinienne et limite sa circulation ; ce qui provoque une grande tension mais aussi des situations ubuesques plutôt comiques.

Carnet de voyage aux dessins simples, peu colorés mais expressifs, les Chroniques de Jérusalem apportent un éclairage important sur les rapports entre Israéliens et Palestiniens, sur l'organisation de la vie pratique, sur la prise de conscience de certains Israéliens ou sur le fonctionnement des ONG. Un témoignage qui ne prend parti mais atteste avec humour (et un brin de racisme, personne n'est parfait) de l'extrême complexité de la situation de ce coin du monde.