AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Lors de la guerre d'indépendance américaine, les troupes "rebelles" sont face à la ville de Yorktown, occupée et fortifiée par les troupes anglaises commandées par le général Charles Cornwallis en personne.

Pour les armées coalisées, emmenées par George Washington, Rochambeau et La Fayette, Yorktown peut tomber et donner un coup fatal aux anglais si ceux-ci, adossés à la baie de Chesapeake, pouvaient également être privés de renforts ou de ravitaillement par voie maritime.

Ils prennent donc contact avec François Joseph Paul de Grasse, à Saint Domingue dans la mer des Caraïbes, d'où il vient de déloger les anglais qui occupaient l'île.

Le plan est simple, l'escadre française fait route vers les côtes de la Virginie, et prend les navires anglais en tenaille dans la baie de Chesapeake pour les forcer à se rendre, ou, à engager le combat.

La ville est défendue par une vingtaine de navires, aux ordres des Amiraux Hood et Graves.

Une attaque surprise et un assaut terrestre combiné des troupes coalisées devraient assurer la victoire.

Le plan est accepté par le Comte de Grasse, et son escadre faut route vers Yorktown.

Mais surprise, à leur arrivée, le 5 septembre 1871, la baie n'est occupée que par deux navires, et visiblement, ni Hood, ni Graves ne sont présents.

Les deux navires anglais abaissent directement leur pavillon sous peine d'être envoyés par le fond, et alors que la partie semble gagnée très facilement, l'escadre anglaise fait soudain son apparition au large.

Louis-Antoine de Bougainville se lance alors à la rencontre de la flotte de la Royal Navy avec son navire, l'Auguste, et inflige directement de lourds dégâts aux premiers navires anglais qui après une brève canonade décident de rompre le combat, donnant aux français une étincelante victoire et, par la même occasion, scellent le sort des troupes de Lord Cornwallis, et de Yorktown.

Une victoire très importante également pour les coalisés dans la guerre d'indépendance américaine...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}