AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


J'aimais l'idée, que je trouvais originale, d'écrire des lettres à des personnalités décédées, des personnalités choisies en fonction de la façon dont elles avaient mené leur vie ou de celle dont elles étaient décédées. J'avais aussi envie de découvrir le personnage de Laurel, adolescente de 15 ans devant faire face au décès de sa soeur, May. Mais je dois bien dire que j'ai été déçue par ma lecture.

D'abord, je pense que l'auteur aurait gagné à diversifier la forme de son roman en alternant des parties narratives et les lettres. Là, on sent bien que les lettres n'en sont pas vraiment et l'ensemble manque cruellement de naturel. Lorsque l'on rédige une lettre, même si l'on sait pertinemment qu'elle ne sera pas envoyée, on rapporte rarement textuellement les conversations que l'on a eues, en tous cas pas sur plusieurs pages.

Ensuite, les personnages sont bien trop caricaturaux. Il en ressort que j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Laurel n'existe que par le regard des autres, Sky est indécis et transparent, Hannah et Natalie ne savent pas ce qu'elles veulent. Vous me direz que c'est un peu l'une des caractéristiques de l'adolescence ; on se cherche, on ne sait pas trop encore qui l'on est et ce que l'on veut. Oui, peut-être. Mais est-ce que tous les adolescents boivent, fument, se branlent en classe, roulent trop vite et ne mangent pas le midi ? Parce que dans ce roman c'est le cas...

J'ajoute à cela quelques banalités littéraires du type une héroïne qui reste fixée pendant de longues minutes sur un cil qu'elle a remarqué sur la joue de son amoureux, oubliant de répondre aux questions qu'on lui pose, oubliant même de respirer...

C'est dommage parce que l'idée était intéressante (on apprend d'ailleurs beaucoup de choses sur chaque destinataire de lettres). La situation vécue par ce groupe d'ado aurait pu être traitée de manière beaucoup plus fouillée et donner une réelle consistance aux personnages et, par là-même, beaucoup d'émotions au lecteur. Mais ce ne fût clairement pas le cas en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}