Citations sur Love letters to the dead (167)

"La vérité est belle, peu importe ce qu'elle est. Même si elle fait peur ou mal. Elle est belle simplement parce qu'elle est vraie."
"Un ami, c'est celui qui t'accorde la totale liberté d'être toi-même -en particulier de réagir comme bon te semble. Que tu réagisses comme ci ou comme ça, ça lui est égal. C'est ça, le vrai amour : de permettre à quelqu'un d'être ce qu'il est vraiment."
Et peut-être que grandir, c'est comprendre qu'on peut être autre chose qu'un personnage qui va là où l'histoire le pousse. C'est comprendre que cette histoire, on peut aussi en être l'auteur.
Tu sais sans doute ce que ça fait de décevoir quelqu'un. De décevoir tout le monde. River, tu étais un astre qui brillait de mille feux. De ceux qu'on se choisit comme bonne étoile. Jusqu'à ce qu'à force de te droguer tu y laisses ta vie. Tu crois que tout le monde à la chance de devenir une star comme toi ? Que tout le monde a de la chance d'être admiré? d'être aimé ? De briller ? Non. Tout le monde n'a pas la chance que tu as eue. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu ta beauté. Et toi, tu ne pensais qu'à te bruler les ailes.
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Si on veut que quelqu'un nous connaisse, il faut lui parler.
_Les expériences humaines se heurtent souvent aux limites du langage, m'a-t-elle expliqué. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons la poésie.
- Pourquoi est-il difficile de perdre certaines choses que d'autres ? a demandé Mme Buster.
Natalie a répondu, sur le ton de l'évidence :
- A cause de l'amour, bien sûr. Plus on aime quelque chose, plus c'est dur de le perdre.
Avant même d'y penser, j'avais levé la main :
- Je crois que perdre quelque chose qui nous est très cher, c'est comme se perdre soi-même.
Je crois que beaucoup de gens aimeraient devenir quelqu'un, mais ne se lancent pas, de peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.
Dire que le chagrin rapproche, c'est un mythe. Chacun était sur son île : papa dans la maison, maman dans l'appartement où elle habitait depuis quelques années, et moi à me cogner aux murs de mon silence, trop paumé pour faire les derniers mois du collège.