Critique de Laulette

Love letters to the dead est un roman qui m'a beaucoup tentée lors de sa sortie en 2014. Mais l'occasion de le lire ne s'était pas présentée jusqu'à aujourd'hui, 7 ans plus tard ! Je suis tombée dessus à la médiathèque et je l'ai emprunté, ma curiosité ravivée. Je suis contente d'avoir osé car j'ai passé un super moment de lecture. Je suis même sûre que ça aurait été un coup de coeur si je l'avais lu plus jeune.

Pour un devoir, Laurel doit écrire une lettre à une personne disparue. Elle décide d'écrire à Kurt Cobain, un artiste adoré par May, sa grande soeur décédée quelques mois plus tôt. Finalement, Laurel ne rend jamais cette lettre à sa professeure, mais elle continue d'écrire son quotidien et ses pensées dans d'autres lettres à des morts.

Les lettres de Laurel nous permettent de faire connaissance avec elle, de découvrir son passé, de rencontrer ses proches. le fil rouge de cette correspondance est May. On comprend très vite que Laurel vouait une admiration sans limites pour sa soeur, une admiration que j'ai eu un peu de mal à comprendre car plus j'en apprenais sur May et plus j'étais déçue. Je ne l'ai pas trouvée si brillante et si formidable. C'est dommage que Laurel veuille autant lui ressembler alors qu'elle a une magnifique personnalité.

Le style de l'autrice nous donne l'impression de lire le journal intime de Laurel, ça permet de se sentir proche de l'adolescente et de se mettre à sa place. Certaines lettres sont parfois un peu trop longues et s'attardent sur des points moins intéressants. Mais les messages dispersés ça et là dans les lettres sont d'une grande beauté. Beaucoup d'espoir et de lumière se dégagent de ce roman. Les sujets du deuil et de la culpabilité sont traités avec justesse et douceur, ils nous poussent à réfléchir et à se projeter.

Ce roman découvert il y a bien longtemps est donc une jolie lecture, le principe épistolaire m'a plu, surtout qu'il est très bien mené par Ava Dellaira. Malgré quelques passages un peu longs et des personnages auxquels je ne me suis pas spécialement attachée (sauf Laurel), l'histoire est belle et porteuse de messages importants.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..