Critique de paulotlet

Dans ce premier roman, le slameur Julien Delmaire met en scène les nouveaux damnés de la terre, sans papiers et SDF, paumés d'ici et d'ailleurs. Georgia est un conte urbain, très fort, très bien écrit, qui raconte sans fard la condition des parias dans le Paris du XXIe siècle. Les mots son crus, les images souvent terribles. Venance et Georgia se sont aimés, de manière fugace, en se donnant l'un à l'autre avec l'énergie des désespérés. Autour d'eux, on ne voyait que souffrance et angoisse. Ces deux là ne pouvaient que se déchirer.
Georgia est un livre poignant, les premières pages son magnifiques. Malheureusement, Delmaire ne tient pas la distance et certaines parties tirent un peu en longueur, perdent le côté poétiques des chapitres du début et l'histoire s'enlise pour ne retrouver son rythme qu'en fin de volume. J'ai été touché par ces personnages désarticulés, par leurs doutes, leurs peurs et les espoirs d'un Venance venu chercher un peu de bonheur à des milliers de kilomètres de chez lui, là où des gosses meurent de ne pouvoir trouver leur place.