Critique de MrAZ

MrAZ
04 février 2021
Mené en bateau, de surprises en surprises ; un chef d'oeuvre

J'ai découvert ce roman lorsqu'il s'intitulait encore " Nec Deleatur ".
C'est-à-dire bien avant que l'auteur ne trouve un nouvel éditeur et que ce livre ne soit remanié et rebaptisé "la parallèle Vertov". Je ne connais pas cette nouvelle mouture mais j'ai énormément apprécié Nec Deleatur.
Frédéric delmeulle nous livre un récit trépidant, intelligent, détaillé, documenté, rythmé, au vocabulaire riche mais jamais assommant.

Je ne savais absolument rien de ce livre lorsque j'en ai entamé la lecture (cadeau d'un ami qui a voulu préserver le mystère). le titre en latin et l'illustration de la couverture ne m'ont rien appris. Je suis allé de surprises en surprises. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un roman policier ou d'un roman d'aventure comme on en faisait il y a de cela un siècle. C'est au fil des pages que j'ai réalisé qui était vraiment le personnage principal et qu'il s'agissait de littérature fantastique. J'ai adoré suivre les "bonds spatio-temporels" du sous-marin Vertov et les efforts incessants des 2 voyageurs (Child Kachoudas et l'oncle de Almedia) pour essayer de rattraper leurs bévues en cascade. Je n'ai pas une grande culture en science-fiction, mais ça m'a rappelé les inquiétudes et les questionnements que l'on trouve dans " le Voyageur imprudent " de Barjavel.