Critique de diablotin0

« le pacte du silence » est un roman divertissant , idéal pour des vacances. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire de la famille Astier.
On assiste dès le début à une fête familiale pour célébrer les 100 ans de Hortense, grand-mère d'Elisabeth. Juste avant d'être ramenée dans sa maison de retraite, Hortense a besoin de dire quelque chose et c'est à cet instant que la tranquillité de cette famille va basculer. En une seconde, les certitudes s'écroulent, les questions fusent, la sérénité s'évapore pour laisser place à une tension qui va aller crescendo jusqu'à la fin de ce roman.
Un peu construit comme un thriller, on va, nous aussi, s'interroger, vouloir comprendre et soupçonner les uns et les autres. Des éléments nouveaux viennent s'inviter au fur et à mesure de notre lecture d'où cette envie de poursuivre et de savoir ! La fin n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais mais c'est un roman qui reste agréable à lire. Comme je le disais, c'est un livre parfait pour les vacances , agréable et pas prise de tête, parfait pour terminer l'année en douceur.