AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 170 notes
Elisabeth Astier, presque soixante ans , à la tête d'une usine de porcelaine à Limoges, a élevé son fils seule depuis ses cinq ans.
Elle organise une grande fête pour les cent ans de sa grand-mère. Celle-ci, au moment de rentrer jette un froid dans l'assistance en demandant des nouvelles du mari d'Elisabeth , François.
François a purgé une lourde peine de prison pour avoir causé un accident d'autocar dans la nuit. Il était en état d'ivresse et de nombreux enfants sont morts ainsi que leur institutrice. François avait désiré divorcer et disparaître de la vie de sa famille afin de ne pas semer la honte sur eux. Cela se passait vingt-cinq ans plus tôt.
A partir de l'éclat créé par la vieille grand-mère, les faits vont se succéder à une vitesse folle car Louis, le fils veut rencontrer son père. C'est Elisabeth, sa mère qui va entamer les recherches avec l'aide d'un détective privé qui travaille pour son avocat.
Un roman facile à lire, écrit d'une belle plume, avec des personnages pour la plupart sympathiques, qui ont leur part d'ombre qui se révèle petit à petit.
Une fin tout à fait inattendue même s'il restait encore un point non élucidé mais je croyais que l'auteure avait laissé tomber ce dernier doute.
Une très belle lecture prenante pour moi.
Heureusement, car avec cette période douloureuse et les nombreux malades du coronavirus dans notre entourage, la lecture n'arrivait pas à effacer les laides images qui se glissaient entre les pages.
Ici, pas de souci, la magie de la lecture a refait surface.
Commenter  J’apprécie          647
Voici un roman psychologique tellement tendu et passionnant lu en une journée, qu'il pourrait s'apparenter à un thriller, l'histoire d'Elisabeth Astier, cinquante - neuf ans , dirigeante dynamique et entreprenante , à l'autorité incontestée d'une prestigieuse fabrique de porcelaine familiale à Limoges .

Lors d'une réunion de famille pour l'anniversaire de sa grand- mère âgée de cent ans , celle - ci révèle un secret qu’Elisabeth conservait jalousement ...
Son mari François, vingt- quatre ans plus tôt n'aurait pas disparu mais aurait été jeté en prison.

Son fils Louis , quatre ans à l'époque ,marié à Sophie, en mauvais termes avec sa belle- mère , qui travaille à ses côtés, la presse de retrouver son père...
Quel crime François a t- il commis ?
Et pourquoi n'a t- il jamais repris contact avec les siens ?


L'autorité d'Elisabeth vacille, elle tente d'apporter des réponses à son fils.



Secrets de famille, chantages et mensonges éhontés, lettres anonymes glaçantes, manigances trompeuses , dissimulations et retournements, amitiés anciennes trahies...

Une histoire romanesque étonnante, captivante ....
Le lecteur ira de surprise en surprise.
Suspense garanti ...

Elisabeth se confrontera à son passé et devra faire face . ...

Des vérité étonnantes et des révélations jusqu'à la dernière page..


L'héroïne n'a t- elle jamais cessé d'être une proie durant des années ?

Une fiction simple bien ficelée.

Émotions diverses ——ébouriffantes ——
Belle surprise !

Commenter  J’apprécie          4710
« le pacte du silence » est un roman divertissant , idéal pour des vacances. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire de la famille Astier.
On assiste dès le début à une fête familiale pour célébrer les 100 ans de Hortense, grand-mère d'Elisabeth. Juste avant d'être ramenée dans sa maison de retraite, Hortense a besoin de dire quelque chose et c'est à cet instant que la tranquillité de cette famille va basculer. En une seconde, les certitudes s'écroulent, les questions fusent, la sérénité s'évapore pour laisser place à une tension qui va aller crescendo jusqu'à la fin de ce roman.
Un peu construit comme un thriller, on va, nous aussi, s'interroger, vouloir comprendre et soupçonner les uns et les autres. Des éléments nouveaux viennent s'inviter au fur et à mesure de notre lecture d'où cette envie de poursuivre et de savoir ! La fin n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais mais c'est un roman qui reste agréable à lire. Comme je le disais, c'est un livre parfait pour les vacances , agréable et pas prise de tête, parfait pour terminer l'année en douceur.
Commenter  J’apprécie          370
Si l'on creuse un peu, toutes les familles renferment un sombre secret. Une passion interdite, une rébellion inavouée, une filiation honteuse, des envies indécentes... Ces secrets sont plus ou moins lourds de conséquences, ils peuvent permettre de comprendre certains membres ou complètement diviser, ils peuvent détruire ou rassembler.

Mais le pire est quand la révélation arrive, imprévue, coupante, sans nous laisser le choix. Ses répercussions peuvent être dramatiques.

C'est l'expérience qu'en fait Elisabeth, brillante femme d'affaires qui gère l'entreprise familiale d'une main de maître. Elisabeth Astier, des porcelaines Astier connait le monde des apparences, elle sait combien il faut les préserver, combien le privé ne doit pas se mêler au professionnel. de cette conduite dépend la bonne santé de son entreprise et tout ce qui en découle : les emplois, le train de vie, l'influence... son fils aussi, Louis, qui travaille avec elle et qui a eu le mauvais goût d'épouser une fille un peu trop vulgaire, qui n'est pas issue du même milieu et qui a tendance à ne pas savoir frayer avec ces apparences.

Parce que c'est un art dans lequel Elisabeth excelle, elle qui a dissimulé à son fils la réalité sur son ex-mari. Mais les langues se délient parfois trop vite, sans qu'on s'y attende et lors de l'anniversaire de sa grand-mère, celle-ci, champagne et mauvais caractère aidant, laisse échapper la vérité : Louis apprend que son père a provoqué, alors qu'il était dans un état avancé d'ébriété, un accident tragique dans lequel des enfants ont perdu la vie. Lui qui a toujours cru que son père les avait abandonnés découvre qu'en réalité, il était en prison pour purger sa peine, et surtout, que sa mère ne lui avait rien dit, sans doute pour protéger ces fichue apparences, pense-t-il un brin influencé par sa femme pleine de rancoeur.

Commence alors, avec le désir de Louis de retrouver son père, une quête de la vérité. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Surtout qu'elles déchainent inévitablement un flot de conséquences.

Intrigues, manipulations, mensonges sont au rendez-vous dans ce roman qui flirte avec les genres. Thriller ? Saga familiale ? Les codes sont bouleversés, les limites sont floues.

J'ai apprécié cette immersion dans cette famille où l'on n'est pas ce que l'on est en réalité. La froideur apparente d'Elisabeth, son charisme, puis ses failles en ont fait un personnage assez fascinant.


Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu plus de suspens dans l'écriture alors que les situations amenaient des révélations percutantes. Il m'a manqué, pour embarquer complètement, cette tension narrative qui vous fait tressaillir et vous noue la gorge, mais sans doute était-ce dû à la difficulté du mélange des genres. J'ai complètement adhéré à l'univers familial vraiment très bien construit, aux relations entre les personnages très bien tissées, mais la fatigue étant omniprésente en ce moment, un électrochoc aurait été le bienvenu.

Ce roman m'a bercée (et non pas endormie, il y a une vraie différence), alors que j'aurais voulu être secouée...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          370
Et bien, très sincèrement, je ne pensais pas aimer autant... Je crois que j'ai un a priori plutôt négatif sur les bouquins Éditions France Loisirs... Et puis, la 4e de couverture laissait pas présager une histoire aussi captivante... Je me doutais qu'il y aurait des secrets de famille, mais bien qu'ils soient modestes, ils sont captivants et desserves très bien l'histoire. Il y a 25 ans, le mari d'Élisabeth, propriétaire des Porcelaines Astier, a tué une dizaines d'enfants dans un accident de la route. Voulant en faire un exemple contre l'alcool au volant, le juge le condamne à 15 ans, dont 10 passées sous les barreaux... Ne voulant pas mouiller la compagnie dans ce scandale, le fondé de pouvoir de la compagnie s'arrange pour que François, le condamné demande le divorce et s'efface. Mais voilà qu'à une soirée pour le 100e anniversaire de la grand-mère d'Élisabeth, celle-ci dévoile qu'elle voudrait revoir François avant de mourir. Louis, le fils d'Élisabeth est convaincu de la mort de son père... alors, il interroge... Voici venu le temps de faire face au passé... Qui est loin d'être celui qu'Élisabeth imagine... Entre secrets de famille, mensonges, manipulations, manigances, dissimulations, la vie de cette femme sera pertubée... Des personnages vraiment attachants, une histoire simple, mais qui tient vraiment bien la route, une écriture très facile à lire... Une très agréable surprise !!!
Commenter  J’apprécie          170
Elisabeth Astier dirige d'une main de maître les porcelaines ASTIER. C'est à l'anniversaire de sa grand-mère que son univers s'écroule. Son fils Louis apprend que son père était en prison pour avoir causé sous l'emprise de l'alcool un accident où il y a eu des morts. Elisabeth ne veut pas reprendre contact avec lui, mais Louis insiste pour connaître son père. Elle fait appel à un détective privé. François est retrouvé, il a refait sa vie et a deux enfants. Louis ne profitera pas beaucoup de son père, celui-ci meurt d'une crise cardiaque peu de temps après qu'ils se soient retrouvés. Il laisse une lettre qui amène le doute sur sa culpabilité. Elisabeth ne sait plus à qui elle doit se fier, elle reçoit des lettres anonymes. Et même sa meilleure amie, Manuelle n'arrive pas à l'aider. Un roman qu'on ne lâche pas, Elisabeth nous entraîne dans des secrets de famille et d'amitié qui nous subjuguent.
Commenter  J’apprécie          110
Le pacte du silence est un très bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
je l'ai trouvé très bien écrit, l'histoire se tient de la première à la dernière page, et les personnages m'ont beaucoup plu.
A commencer par Elisabeth, qui dirige les porcelaines Astier.
Elle voit un secret de famille gênant remonté par hasard lors d'une fête, et se retrouve confronter à une vérité qu'elle aurait aimé ne pas voir remonter à la surface !
Son fils se pose des questions, la vérité remonte, les secrets resurgissent de plus belles, et avec eux des lettres anonymes arrivent !
Elisabeth va de surprises en surprises sur son entourage, va t'elle réussir à surmonter tout ça ?
Je trouve que c'est un très bon roman, lu en une journée, et j'ai été triste de quitter Elisabeth et ses proches, je serais bien resté avec eux un peu plus longtemps :)
Un bon roman, à qui je donne avec plaisir 5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Elisabeth Astier est une femme d'affaires. Elle dirige la manufacture familiale de porcelaine à la réputation bien établie. Elle élève seule son fils Louis. A l'occasion du centenaire de son aïeule Hortense, Elisabeth organise un cocktail en son honneur.
Alors que les invités commencent à quitter la réception, Hortense réclame à cor et à cri la présence de François qui était le mari d'Élisabeth.
« Où est François ? Il est parti il y a plus de vingt ans, répliqua Elisabeth, et tu le sais bien. Comment ça parti ? Je croyais qu'il était en prison ».

Pour épargner Louis qui n'avait que cinq ans à l'époque, cette tragédie est restée sous silence.

Mais sous le choc, l'amour inconditionnel que Louis vouait à sa mère se transforme immédiatement en animosité et profonde déception, et il va exiger qu'Élisabeth mette tout en oeuvre pour retrouver son père.

Un roman qui suscite de vives émotions et une profonde empathie pour Elisabeth, une femme tout à fait étonnante qui avec force et courage va affronter mensonge, jalousie et vengeance de son entourage.
Un roman psychologique très bien rythmé et troublant.

Challenge ABC 2020-2021
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup apprécié l'alliance entre les secrets familiaux et la fabrication de la porcelaine. le titre est vraiment bien choisi et en accord avec l'histoire.
J'aurais voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages mais ce n'est pas le thème principal du roman.
Une chose est sûre : je vais continuer à lire les romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis laissé prendre par ce roman, bien écrit et avec de réguliers rebondissements qui
Cela ressemble à un bon téléfilm français (dans le bon sens du terme), avec des personnages attachants et des situations crédibles qui nourrissent bien cette histoire entre une mère à la tête des porcelaines Astier, son fils, ainsi que son entourage professionnel dont fait justement partie son fils.
Avec une intrigue qui tient la route, un peu de romance et des caractères bien trempés, on a finalement un roman agréable à lire jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}