Critique de Kmye

"Une fantasy montagnarde dans l'esprit d'Hayao Miyazaki" : vraiment ? Et bien non, pas vraiment. Mais ce n'est pas si mal !
Tout d'abord, il faut le dire, ce premier roman est un récit d'apprentissage et plutôt un roman estampillé jeune adulte à mes yeux que véritablement adulte. Je me permets de l'indiquer car j'avais zappé ce détail en commençant le livre et il est vrai que ça m'a forcément moins passionnée. J'ai reçu ce livre via mon abonnement à la nouvelle saison des Moutons électriques (parce que j'adore cette maison d'édition quoiqu'il en soit). L'objet livre est toujours aussi beau grâce à la patte reconnaissable de Melchior Ascaride, graphiste fétiche des Moutons. La couverture est magnifique et résume bien l'oeuvre. Léger bémol sur les quelques coquilles trouvées ci et là.

Quant à l'intrigue, si on veut la résumer grossièrement, elle est celle d'un roman d'apprentissage classique : un jeune se découvre des facultés prodigieuses, des alliés magiques et non-magiques se regroupent autour de cet élu (dont le pouvoir surprend par la puissance et le côté obscur - pardon) pendant que de redoutables ennemis les prennent en chasse lors d'aventures rythmées. Ce schéma efficace fonctionne encore ici, si bien que l'on espère une suite car la fin du livre ne clôt pas le récit.
Comme souvent dans ce type de romans, j'ai trouvé les personnages secondaires plus intéressants que Ditto, notre héros involontaire. Mention spéciale au professeur qui semble moins bien intentionné qu'il n'y paraît... Peut-être une prochaine révélation ? Ditto, lui, est un adolescent sympathique en proie à de nombreuses interrogations depuis la révélation de sa condition d'Ardent ; on connaît le trope du parallèle entre les angoisses liées à la magie et celles de l'adolescence, donc je pense que des ados ou jeunes adultes seraient plus à même d'apprécier cette lecture.

Enfin, le folklore développé par l'auteure est solide et très intéressant bien que je trouve un peu poussé de le comparer à l'immense Miyazaki. En revanche, j'ai aimé que l'auteure joue avec les mots comme avec "veivre" pour une vouivre ou "dendelion" pour du pissenlit. Belles trouvailles linguistiques !
Et détail casé ici car je ne savais pas où le mettre : merci pour les hommages plus ou moins appuyés à d'autres grands récits imaginaires comme Le Seigneur des Anneaux (voir ma 2e citation).
Pour conclure, ce genre de roman ne figure pas parmi mes styles favoris, mais j'ai quand même bien apprécié cette proposition originale. Je suis certaine que ce titre recevra de bien meilleures critiques que la mienne !