Critique de AMR_La_Pirate

Le portrait de Margot Delorme a quelque chose d'insolite qui m'a tout de suite plu : après avoir été hôtesse de l'air dans une autre vie, elle travaille désormais dans la bibliothèque d'un gros village, dans une vallée de montagne en Haute-Savoie.
Le Dompteur d'avalanches, que je viens d'audio-lire grâce aux éditions VOolume, via NatGalley, est bien, en effet, une fantasy montagnarde, peut-être inspirée par le cadre de vie de l'autrice.

Ce roman suit une trame assez conventionnelle dans le genre : le jeune Ditto découvre qu'il possède le don de manipuler les éléments liquides, de déclencher des avalanches, des coulées et des crues… Cependant, les « écouleurs » sont craints et haïs par les montagnards et l'adolescent se retrouve banni par les siens et contraint à la fuite. Au cours de son errance, il va faire un certain nombre de rencontres, apprendre à ses dépens que si la solidarité l'emporte souvent, d'autres alliances auront un prix à payer.
J'ai adoré certains personnages, le félin, la marmotte… J'ai apprécié la description des créatures fabuleuses et me suis laissé emporter par le récit, bien construit, vivant, jamais ennuyeux. L'autrice a créé tout un univers autour de la quête du héros apprenant à canaliser son don. La version audio, lue par Simon Jeannin, est agréable à écouter.

J'émettrais peut-être une petite réserve quant à la tonalité des dialogues, très (trop ?) contemporaine à mon goût, qui cadre mal avec la façon dont mon imaginaire traduisait l'ambiance de ce roman. Ce livre s'adresse visiblement à un lectorat de grands adolescents et de jeunes adultes qui ne ressentiront peut-être pas ce décalage.

Le Dompteur d'avalanches est visiblement le début d'une saga… Tel quel, c'est prometteur !

#Ledompteurdavalanches #NetGalleyFrance #VOolume

Lien : https://www.facebook.com/pir..