Geoffroy Delorme sortait tout juste de l'adolescence lorsqu'il a décidé, malgré les appréhensions de ses parents, de se réfugier pendant sept ans dans la forêt de Bord-Louviers, qui était autrefois l'une des propriétés des Ducs de Normandie. Il y a vécu et dormi à la belle étoile après une rencontre avec un chevreuil, devenu son ami, peu de temps auparavant. Désireux de côtoyer au plus près la vie sauvage et ces animaux, il a fini par adopter leurs comportements pour apprendre à se nourrir et se protéger des dangers, les bases dans des conditions de survie. de retour dans la civilisation des années plus tard, l'auteur se livre et nous raconte cette expérience hors du commun.

Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant livre mais j'ai été agréablement surprise de découvrir l'histoire vécue par cet auteur qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réalité de la vie sauvage avec humilité et sensibilité. J'ai ressenti toutes les émotions qu'il a pu vivre durant ces sept années, aussi bien joyeuses que tristes, telles un cri du coeur pour la nature et sa préservation. On découvre de quelle manière il a apprivoisé les chevreuils et comment eux ont fait de même dans l'autre sens, l'acceptant parmi leur groupe. de très belles scènes d'amitiés homme VS animal sont décrites et illustrées au travers des photos faites par l'auteur. Il a pu observer de très près ces animaux dont je ne connaissais au final pas grand chose et il nous explique de manière claire et précise (sans que ce soit trop scientifique non plus je vous rassure) leurs modes de vie, leurs particularités (notamment physiques) et de quelle manière les dérives de nos sociétés actuelles de (sur)consommation les impactent ainsi que leur avenir. On parle notamment de la chasse et de la déforestation alors attendez-vous à quelques scènes difficiles, mais qui font là encore partie de la réalité des choses. L'auteur ne pouvait donc pas ne pas nous en parler. Il évoque également ses conditions de survie difficiles, les erreurs qu'il a pu faire et il avoue en toute transparence les quelques allers-retours au domicile de ses parents, les premiers temps, pour récupérer quelques conserves, allumettes et piles pour son appareil photo. Mais côtoyer la nature à temps plein lui a ouvert les yeux sur le fait que c'était là sa place et que le confort moderne lui procurait de plus en plus d'angoisses. Ces "voyages" vers son ancien domicile se sont donc progressivement arrêtés d'eux-mêmes.

J'ai cru comprendre que certaines personnes et notamment des scientifiques accusaient l'auteur de mentir sur son expérience au milieu des chevreuils. Comme à haute fois que quelqu'un fait quelque chose qui sort de l'ordinaire on remet sa parole en question. C'est triste mais cela fait partie du jeu. Me concernant je ne remets absolument pas sa parole (ni ses photos preuves à l'appui) en question et je retiens plutôt les leçons à tirer de tout cela. Chacun d'entre nous devrait lire ce livre pour comprendre ce qu'il se passe dans nos forêts et pour le coup il n'y a aucun mensonge, seulement une triste réalité.
À L'ÉTAT SAUVAGE 🦌

À la fin de l'adolescence, Geoffroy Delorme s'est réfugié dans la forêt. Pendant sept ans, il n'a eu ni tente ni abri, pas même un sac de couchage. Pour survivre, il a suivi l'exemple des chevreuils. Ça paraît incroyable et pourtant. Il a (sur)vécu avec eux, en adoptant leur mode de vie. En mangeant des feuilles, en entrant en communication avec eux, et en refusant de dormir plus de 30 minutes au risque de tomber en hypothermie.

Ils s'appellent Daguet, Sippointe, Étoile, Chévi... Et il s'est plus attachés à ces nouveaux compagnons de vie qu'à sa propre famille qu'il a fuie, consciemment. J'ai ressenti les émotions qui ont pu être les siennes, j'ai vécu à leurs côtés, j'ai vibré le temps d'une parenthèse au coeur de la forêt.

Au delà de ce que l'on apprend sur les chevreuils, l'auteur nous invite à prendre conscience du comportement des humains face à l'environnement. Il nous fait réaliser que si nous parvenons davantage à vivre en symbiose avec la nature, elle saura nous le rendre mille fois.

Si le fond est incroyable, la forme l'est un peu moins. La plume m'a semblée un peu simpliste et enfantine, empreinte de naïveté. Ce récit n'est pas l'oeuvre d'un écrivain mais celui d'un homme qui nous raconte simplement son histoire. En toute humilité et avec beaucoup de respect il a su s'adapter à la forêt et se faire apprécier des chevreuils.

Une lecture dont je ressors un peu changée, pleine d'admiration pour cette homme. À lire pour plonger totalement dans une expérience hors norme. Je recommande absolument ! ❤️
Merci @collectionproche et @faitsmaison.paris pour cet envoi. 🫶✨️

Geoffroy Delorme a vécu dans la forêt, en compagnie de chevreuils, pendant quelques années. Survivant tant bien que mal, il a pu observer la faune et la flore de près. Et c'est pour les protéger qu'il a décidé de revenir à une vie plus conventionnelle.

Je n'attendais rien de particulier de ce témoignage et pourtant il a su me captiver et me toucher. L'auteur a glaner beaucoup d'informations auprès des habitants de la forêt. Il a également pu observer les dégâts de l'intervention humaine sur ce biotope.

La vie qu'il a vécu donne presque envie, presque. Parce que survivre l'hiver et se nourrir de feuilles de ronces, il faut un sacré mental pour tenir. L'humain n'étant pas l'animal le plus adapté à la survie en milieu hostile sans matériel...

En tout cas, c'est un témoignage éclairant sur la nécessité de la préservation des forêts et de leurs habitants.
Un livre singulier, aussi singulier que le parcours de son auteur.

On y découvre la Vie au coeur des bois, le rythme naturel, la beauté du dépouillement et de la simplicité.

Le texte est prenant, il invite à observer le monde sous un prisme différent.

Les photographies sont belles, agréables. Elles illustrent cette parenthèse avec justesse.

Un chouette moment de lecture, qui laisse songeur quant à la vie qu'on mène, et des choix qu'on effectue.

Une plongée onirique dans la verdure avec des compagnons bien plus riche d'interaction que l'on puisse l'imaginer.
On tombe littéralement sous le charme de ce jeune homme près à mettre sa vie en danger pour vivre des aventures inoubliables et émouvantes avec sa nouvelle famille de cervidés. Les prénoms attribués à ses doux compagnons sont délicieux et sympathiques. Loin de la civilisation, une paix s'instale tant que les chasseurs ou le froid de l'hiver ne se présente pas.
Geoffroy Delorme nous raconte une histoire à première vue difficile à croire. Depuis son plus jeune âge attiré par la forêt et ses habitants le jeune homme décide de s'y installer après une rencontre avec un chevreuil dans le massif forestier de Louviers. L'expérience va durer sept ans. Sept longues années pendant lesquelles le robinson normand apprend à survivre avec peu de choses prenant exemple sur les animaux qui l'entourent pour se nourrir, boire, dormir, et petit à petit en osmose avec ses nouveaux amis les apprivoiser et les photographier. Et là
Geoffroy Delorme excelle, ses prises de vue superbes font de son livre une réussite, même si je suis un peu plus réservée sur le texte, parfois empreint d'une sorte de naïveté. Mais après tout n'est-ce peut-être qu'un conte (il existe une polémique) qui non seulement aurait le mérite comme tous les récits de Robinson de faire rêver, surtout quand l'île déserte est à deux pas de la civilisation, mais aussi de nous enjoindre à vivre davantage en harmonie avec la nature, plutôt que d'en être ses fossoyeurs.
Depuis gamin, je ressens souvent un certain besoin de vie "sauvage", de déconnexion avec le monde des humains ; une envie de m'effacer temporairement de la société, de répondre à l'appel des bois le temps de me ressourcer.
Comme l'auteur de ce témoignage, j'ai effectué une partie de ma scolarité par correspondance (au collège, lorsque le rapport aux autres se complique). Je passais les journées seul chez moi, près de la nature. Mais Geoffroy Delorme a suivi ses pulsions jusqu'au bout, au point de vivre sept ans dans les bois, en égal des animaux. Dans ce bouquin, il raconte ses observations et réflexions. On y découvre notamment le comportement social des chevreuils, qui évoluent tantôt en solitaire, tantôt en groupe, selon les saisons et leurs besoins (amours, jeux, nourriture, sécurité, mais aussi oisiveté).
Ce mode de fonctionnement, en interdépendance avec les autres, me parle beaucoup. Il ressemble fortement à l'équilibre dont j'approche ces temps-ci. La majorité du temps, la société me pèse, je lui préfère la solitude. Néanmoins, à des moments choisis, j'apprécie la compagnie de certaines personnes, dans une mesure que je parviens de mieux en mieux à doser. En étant mieux à l'écoute de mon corps, je sais de quel type d'interactions et d'échanges j'ai besoin à chaque moment.

Si l'exemple de l'auteur est un peu extrême, il a néanmoins le mérite de mettre en lumière certains dysfonctionnements de notre société et invite à réfléchir aux manières de l'améliorer. Il y a bien sûr notre rapport à la nature, à laquelle on impose nos règles et nos enjeux de croissance plutôt que d'en suivre les règles, au point de détruire des ressources essentielles. Je suis tout aussi sensible au sujet de la surconsommation (d'objets, de nourriture, de loisirs, d'interactions sociales…) qui n'apporte pas toujours plus de satisfaction que la sobriété.

En attendant de répondre à l'appel des bois, cette lecture m'a apporté une bouffée d'oxygène et aidé à mieux asseoir mon équilibre du moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire de cet homme est impressionnante , vivre comme il a pu le faire de façon aussi entière est une vraie leçon de détermination et de volonté.
Cette histoire d'amour avec les chevreuils , cette famille inter-espèce qu'ils ont réussi à former est juste profondément humaine et touchante et donne à réfléchir sur notre regard et notre rapport à l'autre.
Si je devais émettre une infime critique , cela concernerait le ton moralisateur que l'histoire peut prendre parfois, et cette tolérance que l'auteur a du mal à accorder à l'homme.
Récit d'une expérience à la fois engagée et atypique.
D'une écriture simple et sincère, l'auteur nous raconte son aventure à la fois humaine et animale auprès des chevreuils, en mode "Into the wild".

Avec ce livre, Geoffroy Delorme contribue à la prise de conscience nécessaire au respect d'un habitat sauvage proche de chez nous : la forêt.

Étonnant, instructif, touchant, ce témoignage fait du bien au lecteur en le transportant loin de son petit confort. Un véritable moment de lecture suspendu.

Une aventure individuelle qui interpelle puisqu'il s'agit du témoignage au long cours d'un jeune homme devenu par choix le "frère" de chevreuils, considérés comme des individus : il les nomme, les reconnaît, les inscrit dans des "familles", décrit leurs caractéristiques physiques, leurs traits de caractère, partage avec nous leur quotidien...
C'est un peu comme si les chevreuils apprivoisaient un humain (volontaire!), acceptant de l'intégrer, et qu'on suivait ce processus d'adaptation à une vie si différente.
L'auteur est parfaitement lucide, et conscient des difficultés, voire des limites de ce radical changement de mode de vie. D'ailleurs, il sait que, physiquement, il s'épuise à vivre ainsi : il choisit d'endurer le sommeil en pointillés, une nourriture inadaptée à ses besoins, le froid...
Sa vie sociale semble comblée par les chevreuils ; il ne cache pas qu'il a connu une enfance solitaire, puisqu'il a été retiré de l'école au CP, et que sa passion pour la nature et la vie en extérieur s'est développée jusqu'à ce choix radical d'une vie en immersion, pendant plusieurs années, dans le monde sauvage.
Le livre a naturellement été écrit après son retour dans notre monde. Il est riche à la fois de l'expérience personnelle de l'auteur, de très belles photos, et de connaissances sur les animaux, de lectures.
J'ai lu rapidement ce livre il y a déjà quelques semaines, et je constate qu'il a laissé des traces durables, réactivant des interrogations existentielles sur le rapport homme-vivant.