AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


Pour le roi,

Le second roman de Catherine Delors.


Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, le récent premier Consul qui échappe de peu à une machine infernale.
Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate, aux ordres du préfet Dubois qui déteste Fouché, le ministre de la police pour lequel Roch travaille aussi...

Alors que Bonaparte est convaincu qu'il s'agit d'un attentat organisé par les Jacobins et commence les arrestations et les exécutions, Fouché transmets des informations à Roch sur des Chouans et le fameux Georges Cadoudal...

Si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ses descriptions de ce Paris du Consulat (les faubourgs, les salons, les salles de jeux très prisés à l'époque), je me suis perdue dans l'enquête (pourtant je connais cette affaire...). Malgré avoir noté les personnages au fur et à mesure de leur apparition, je me demandais toujours qui était qui…
Il manquait peut-être une présentation des différents personnages (réels ou fictifs), malgré une note succincte de l'auteure en fin de roman.
De plus, les allers-retours temporels dans la vie de Roch Michel ont nuit à une lecture fluide et addictive, rompant à chaque fois le déroulé de l'enquête…

Un petit clin d'oeil à son premier roman, l'auteure a inséré la mention de Gabrielle et de Coffinhal, et cela m'a plu !



ATTENTION SPOILER

On repère assez vite le double jeu de Blanche auquel je n'ai pas cru, ni adhéré….

Finalement, une assez belle lecture grâce au style de Catherine Delors et malgré une enquête historique un peu fouillis.

Commenter  J’apprécie          167



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}